L’opération israélienne contre le Hamas connaissait l’une de ses journées les plus sanglantes samedi, avec 46 Palestiniens tués à Gaza et deux soldats abattus en territoire israélien par des combattants infiltrés au douzième jour de l’offensive sur l’enclave palestinienne.
L’armée a annoncé avoir perdu deux soldats lors de combats dans la matinée pour repousser un commando palestinien s’étant infiltré en Israël via un tunnel provenant du centre de la bande de Gaza. Un combattant a aussi été tué.
La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a revendiqué ces « combats féroces (...) derrière les lignes ennemies ».
Au total, trois soldats sont morts depuis jeudi et le début de l’opération terrestre de l’armée israélienne dont l’une des priorités est de détruire le réseau de souterrains du mouvement islamiste palestinien Hamas, dont certains débouchent en Israël. Deux civils israéliens ont été tués aussi, dont l’un, un bédouin, par le tir d’une roquette samedi qui a atteint le sud israélien.
À Gaza, au moins 46 Palestiniens ont péri samedi, portant à 342 morts et quelque 2.400 blessés le bilan depuis le début des bombardements israéliens le 8 juillet. Selon l’ONU, les civils représentent plus des trois-quarts des victimes et selon l’Unicef au moins 73 mineurs ont été tués.