Pour les salles de shoot, je comprends que ça puisse choquer, ceci dit la toxicomanie est une réalité qui est là depuis toujours et qu’il faut prendre en compte. Je pense que le FN est un peu figé sur ces sujets là.
Maintenant faut-il institutionnaliser cela avec une salle de shoot comme ça ouverte à tous (si j’ai bien compris) ? Perso je ne pense pas, pas de cette manière en tt cas. Et principalement pour 2 raisons :
D’abord ça risque de banaliser la consommation d’héroïne. Et l’héroïne ne doit pas être banalisée !
Et en plus ça pourrait aussi créer un genre de point de RDV, ce qui pourrait faciliter les gens qui n’y ont jamais touché à le faire ! Il n’auront plus qu’à aller traîner autour pour y rencontrer des consommateurs, tandis qu’avant il fallait quand même connaître un peu le milieu pour en trouver.
Pour moi une solution pourrait être un genre de salle de shoot mais uniquement ouverte aux dépendants de longue durée ou déjà bien "avancés", où on leur donnerait de l’héroïne "pharmaceutique" à prix réduit qu’ils devraient consommer sur place, et avec une quantité maximum autorisée par jour.
Déjà ça lutterait efficacement contre les réseau de trafic, ça éviterait à ces consommateurs de devoir voler ou galérer pour se payer leurs doses, et ça leur permettrait aussi de quitter le milieu de la toxicomanie, pour p.e. se réinsérer plus facilement. Mais je dis bien uniquement pour ceux qui sont déjà bien dedans ; inutile de faciliter la consomation de ceux qui ne sont pas encore tout à fait dedans et qui pourraient encore arrêter !
Répondre à ce message