Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Saïf Al-Islam promet de combattre jusqu’à la libération de la Libye

Quatre mois après le début des frappes de l’OTAN en Libye, le clan Kadhafi n’entend pas baisser les bras. Un des fils du colonel promet de poursuivre les combats jusqu’à la libération du pays. Sur les plans militaire et diplomatique, la situation demeure dans l’impasse.

Alors que l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ne cesse d’appeler les partisans de Mouammar Kadhafi à déposer les armes, un des fils du colonel a galvanisé ses troupes. « Personne ne devrait croire qu’après tous les sacrifices que nous avons faits et le martyr de nos fils, frères et amis, nous nous arrêterons de combattre. Oubliez ça », a déclaré lundi Saïf Al-Islam qui s’exprimait devant des familles ayant fui le fief des rebelles de Benghazi.

« Peu importe que l’OTAN parte ou non, le combat continuera jusqu’à ce que la Libye tout entière soit libérée », a-t-il ajouté.

Pas de solution sur le plan militaire

Pour la première fois depuis le début du conflit, les États-Unis et la Russie font la même lecture de la situation. La semaine dernière, l’amiral américain Michael Muller a admis que l’OTAN était actuellement dans une impasse militaire. Mardi, un haut responsable diplomatique russe a dressé le même constat.

« Actuellement, la situation est dans l’impasse, et il n’y a pas de solution militaire. Il faut revenir à la recherche d’un dénouement politique et diplomatique », a affirmé Sergueï Verchinine, chef du département Moyen-Orient et Afrique du Nord au ministère des Affaires étrangères.

La voie diplomatique semble pourtant étroite. L’émissaire des Nations unies pour la Libye, Abdel Elah Al-Khatib, s’est rendu sur le terrain la semaine dernière pour tenter de trouver une issue négociée au conflit. Il n’a pas rencontré personnellement le colonel Kadhafi, qui avait prévenu qu’il n’engagerait pas de pourparlers tant que l’OTAN poursuivrait ses frappes aériennes. La visite de l’envoyé onusien n’a donc débouché sur aucun progrès.

L’invitation des États-Unis à Hugo Chavez

Washington souhaite que le président vénézuélien use de son influence auprès de Mouammar Kadhafi, tant pour inciter le dirigeant libyen à mettre en place une transition vers la démocratie que pour l’encourager à quitter le pouvoir, souligne Mark Toner, un porte-parole du département d’État.

Principal allié du colonel Kadhafi en Amérique latine, Hugo Chavez a annoncé lundi qu’il avait reçu une lettre du leader libyen, dont il a lu quelques extraits lors d’une allocution télévisée. Le président vénézuélien a rendu un vibrant hommage au colonel, ponctuant sa déclaration par un « Vive le colonel Mouammar Kadhafi ! ».

Les combats se poursuivent

Les rebelles, qui contrôlent la quasi-totalité de l’Est libyen, ont engagé une offensive dans la région montagneuse de Nefoussa, près de la frontière tunisienne, à l’ouest du pays. De Misrata, la troisième ville du pays située à 210 km à l’est de Tripoli, les insurgés tentent de progresser vers l’ouest.

« Le jeûne [du ramadan] a tout simplement décuplé notre détermination et notre résolution à vaincre les brigades du tyran pour libérer la totalité de Zlitane, avec la volonté de Dieu, et avancer jusqu’à notre capitale, Tripoli », a déclaré mardi Houssam Hussein, un commandant des forces rebelles sur le front.

Les insurgés et les forces pro-Kadhafi s’affrontent également pour le contrôle de la localité stratégique de Zliten, à l’est de Tripoli. « Les rebelles ont avancé jusque dans le centre de Zliten pour en prendre le contrôle. De violents combats s’y déroulent actuellement contre les forces de Kadhafi », a déclaré le colonel Ahmad Omar Bani, un porte-parole militaire du Conseil national de transition.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #34991

    Washington souhaite que le président vénézuélien use de son influence auprès de Mouammar Kadhafi



    Juste superbe. Quand Chavez a proposé au tout début du conflit une délégation diplomatique sud-américaine / africaine pour régler ça en douceur, l’ONU l’a envoyé chier. Maintenant qu’ils ont foutu le bordel, ils demandent au concierge d’aller nettoyer ? Joli culot.

     

    Répondre à ce message

    • #35013

      Les voies du Seigneur sont impénétrables !
      C’est la raison pour laquelle nous ne sommes que de modestes Hommes, pleins d’erreurs et de prétentions, mais nous avons la foi si l’obscurité nous accable, que nous coûte-t-elle, de l’avoir ?
      La mission de M. Chavez est-elle parvenue à son terme, ou les possibles responsables de son malheur... devront-ils accorder à son dépérissement, la « solution miraculeuse » ?
      Hé, tout est là, les premiers... seront les derniers... !
      Va savoir... !

       
  • #35065

    Il y’a cette vidéo qui date déjà un peu à propos de nos guerres impérialistes :

    http://www.dailymotion.com/video/xi...

    Moi qui suis un ancien militaire je l’ai trouvé émouvante et pleine de bon sens. J’espère que la prise de conscience s’élargira vite, il y’a urgence.

     

    Répondre à ce message

  • #35170

    « Personne ne devrait croire qu’après tous les sacrifices que nous avons faits et le martyr de nos fils, frères et amis, nous nous arrêterons de combattre. Oubliez ça »
    Cette determination, plus l’aide de Dieu font que ça va pas etre facile pour l’empire satanique !
    J’espere que le Dinar d’or pour toute l’Afrique verra le jour, courage au clan Kadhafi !!

     

    Répondre à ce message

    • Arrêtes tes fantasmes, ce mec parle au nom de qui ?
      Au début des évènements le petit Kadhafi menaçait ses concitoyens d’un doigt avec son air arrogant, si le fils Sarkozy faisait de même, qu’en penserions nous.
      Ce clan est voué à tomber comme tous les dictateurs arabes qui ont tous détourné des milliars. C’est pas pour autant que je défend l’offensive de l’OTAN !

       
  • #35699

    On annonce sa mort, je veux croire à une énième intox, sinon, c’est une très triste nouvelle !

     

    Répondre à ce message