Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

Sahra Wagenknecht – mais pour nous ce sera Sahra –, c’est la preuve qu’E&R est un mouvement d’avenir. Et aussi la preuve qu’on n’est pas contre les femmes en politique : si elles sont intelligentes, sexy et cohérentes, on signe direct.

 

Même moche on aurait voté pour elle et son parti BSW, L’Alliance, en français. Le problème, c’est qu’en France on a Hidalgo, Brigitte, Pécresse et Sardine. De temps en temps, une Panot sauve l’honneur, par exemple sur le génocide palestinien, mais globalement, la femme politique française fait honte. Que les féministes se rassurent, chez les mecs, c’est pas mieux : ça trahit à tout-va, ça manque de couilles, ça vend son cul pour un poste, bref, le niveau est déplorable.

 

 

Les élections régionales de Thuringe et de Saxe ont rendu leur verdict : grosse poussée, attendue, de l’AfD (30 %), effondrement de la coalition Scholz, le gros qui est pour la guerre en Ukraine, la désindustrialisation et l’immigration de masse – c’est dire la profondeur de la trahison de l’élite outre-Rhin –, et, surprise, l’émergence de BSW à un niveau record (12 % en saxe et 16 % en Thuringe).

Le Monde diplo consacre justement un dossier à Sahra dans son édition de septembre 2024 :

La gauche ? Quelle gauche ? En Allemagne, un parti propose depuis janvier dernier une réponse à cette vieille question : l’Alliance Sahra Wagenknecht pour la raison et la justice (BSW). L’ancienne dirigeante de Die Linke (La Gauche) a finalement réglé par la scission le conflit d’orientation qui empoisonnait ce parti depuis des années. La nouvelle formation ampute Die Linke d’une dizaine de députés et défraie la chronique. Ancienne militante communiste, intellectuelle brillante, très populaire à l’Est, où elle est née, Mme Wagenknecht peut enfin donner corps à la ligne qu’elle incarne. Celle d’une « gauche conservatrice » qui prendrait le contrepied de l’électorat progressiste, urbain et diplômé des Verts : à gauche sur le plan social, conservatrice sur les questions de société et d’immigration, favorable à une forme de souverainisme au sein de l’Union européenne, critique de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) et du nouveau bellicisme allemand, intransigeante sur la défense de la liberté d’expression. Un projet porté par un « vrai parti populaire » capable, espère-t-elle, de « s’adresser à la majorité » et de détourner de l’extrême droite les perdants de la mondialisation.

En Allemagne, la scission de la gauche a donné Die Linke, en gros le PS, et BSW, théoriquement la gauche radicale à la LFI, mais non : BSW c’est mieux que LFI, qui trahit sur l’Europe et sur l’Ukraine, sans compter la trahison, désormais récurrente, au second tour de la présidentielle en faveur du parti de la Banque et de l’Effondrement. Notez que quand on vote Banque, on vote Effondrement. L’explication est simple : vous votez pour le profit, et c’est vous qui payez. Privatisation des bénefs, socialisation des pertes, donc inflation record, paupérisation, là-dessus envoyez une pelletée de migrants pour que les pauvres se sentent moins pauvres, et le tour est joué.

Jusqu’à ce que ça pète. On l’a écrit ici, si ça pète quelque part, ça pètera en Allemagne, car c’est le pays qui a le plus à perdre du mondialisme, ou de la soumission à l’Empire. La compromission du pouvoir allemand avec la dominance US a provoqué un tremblement de terre politique, avec l’AfD, qui devient virtuellement le premier parti, et BSW, qui montre qu’une gauche insoumise, intelligente et non corrompue est possible.

Il y a pas mal de signes qui montrent que BSW ne peut que monter, et pas seulement au détriment de l’AfD, puisqu’il y a une base souverainiste et conservatrice commune. D’ailleurs, Sahra pense déjà à une entente avec la CDU : c’est la faiseuse de rois. Dans la composition sociologique de son parti, on retrouve exactement l’analyse de Soral, à savoir l’union de la classe laborieuse avec les petits entrepreneurs, l’ouvrier et le (petit) patron. Les deux étant victimes de la mondialisation, l’un par la baisse du salaire, l’autre par l’écrasement sous les charges.

Parti populaire, BSW entend former une alliance avec l’autre pôle des classes moyennes, celui des techniciens, ingénieurs, artisans et indépendants du Mittelstand, un terme allemand désignant à la fois la couche sociale du milieu et le réseau d’entreprises familiales qui alimente l’appareil industriel rhénan en machines-outils et robots de haute technologie. Mme Wagenknecht décèle une analogie entre les classes populaires victimes de la mondialisation et les classes moyennes des PME étouffées par les spéculateurs : ces dernières « souffrent également de l’insécurité économique ; elles subissent la pression des très grandes entreprises, des banques, des géants numériques ; elles pâtissent d’une politique influencée par ces lobbies puissants ».

Le mot lobby est lâché. Si l’on remonte plus loin que la création d’E&R, on retrouve le socle de l’alliance CID-UNATI de 1968, avec Gérard Nicoud en syndicaliste révolutionnaire.

 

 

Ce qui est marrant dans l’article du Diplo, et un peu décevant, mais on a l’habitude, c’est de citer la ligne originale de Sahra, « progressiste sur le social et l’économie, conservatrice sur les questions socioculturelles », et de ne pas faire le rapport avec « la gauche du travail et la droite des valeurs » de Soral ! Allez, le Diplo, encore un effort, et l’article sera parfait.

L’hommage posthume de Johnny

Sahra

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3417113
    Le 3 septembre à 15:30 par X
    Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

    ...le socle de l’alliance CID-UNATI...



    Les membres de la Confédération intersyndicale de défense et d’union nationale des travailleurs indépendants, CIDUNATI, quelquefois écrit Cid-Unati, sont essentiellement des commerçants, artisans et chefs d’entreprises.

    Son leader, Gérard Nicoud, voulait incarner une révolte anti-système et anti-gouvernement, pour une protection sociale accessible, et contre les taxes, les impôts et les grandes surfaces.

    Ce mouvement est généralement considéré comme une résurgence du poujadisme de l’Union de défense des commerçants et artisans (UDCA), syndicat professionnel d’inspiration corporatiste fondé par Pierre Poujade en 1953.

    Pierre Poujade était libraire-papetier, Gérard Nicoud, gérant d’un café, tous deux étaient des leaders charismatiques capables de réunir des foules de partisans.

     

    Répondre à ce message

    • #3417148
      Le 3 septembre à 16:51 par Il Monte Bianco
      Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

      Il nous faut mille Poujades et mille Nicouds pour s’en débarrasser de toute la dégueulasserie Apatride qui colle sur le corps catholique sacré de cette France.

      “Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper ” ( Fredrik Von Schiller)

       
  • #3417137
    Le 3 septembre à 16:21 par destitution en cours...
    Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

    Née un 16 juillet 69 - le même jour que le lancement d’Apollo -, elle avait donc 20 ans à la chute du Mur, ça marque !

     

    Répondre à ce message

  • #3417139
    Le 3 septembre à 16:26 par Surnom
    Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

    Je reste sceptique, il y a comme une malédiction en Alemeagne, ils arrivent tous avec une idée de se libérer du carcan liberale, ils retombent à chaque fois dans les bras des US, espérons qu’elle saura comment gérer cette indépendance qu’elle prône...

     

    Répondre à ce message

    • #3417172
      Le 3 septembre à 17:42 par anonyme
      Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

      Attends qu’elle soit élue d’abord ! Et c’est pas gagné, en Allemagne tout est sous contrôle par le régime d’occupation !

       
    • #3417179
      Le 3 septembre à 18:07 par fajs
      Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

      C’est pour ça que cela commence dans l’est de l’Allemagne.
      L’Est est restée pauvre après la réunification, ne servant que de prolétariat pour l’Ouest.
      [ l’EU qui promouvait un découpage de l’Europe en Lander ; cela lui revient dans la gueule avec les Lander de l’Est de l’Allemagne, et c’est pas un petit morceau le réveil des Lander ]

       
    • #3417184
      Le 3 septembre à 18:51 par Ashura
      Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

      Die Linke, fondée par un déçu du SPD qui n’avait pas matché avec le tristement célèbre Gerhard Schröder était aussi parti sur les chapeaux de roue avant de rentrer inéxorablement dans le rang. Oskar Lafontaine est tombé malade et certains en avaient profité pour essayer de l’évincer et le parti en a justement pâti. Je me rappelle d’un débât télévisé entre Oskar Lafontaine et une certaine ursula, alors sinistre du travail sous angie ferkel. A un moment, notre bon Oskar, passablement offusqué par les discours hallucinants de miss SMS s’était exclamé : Frau von der leyen, wir sind nicht mehr im Mittelalter". Magda a toujours été une crevure, cela ne date pas de sa non élection à la Groß Komission. Quant au parti de la charmante Sahra, souhaitons lui plus de succès qu’à die Linke sur le long terme.

       
  • #3417147
    Le 3 septembre à 16:50 par Max
    Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

    Ça change des vieilles tantes et des jeunes nièces... et inversement , qui se pavannent comme des grues pour se faire ..élire sans aucun programme pour le pays , simplement pour la gamelle , qui est devenu depuis longtemps, l’unique but de tous ces grands " pas- triotes " d’estrades !

     

    Répondre à ce message

  • #3417159
    Le 3 septembre à 17:04 par leperigourdin
    Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

    55 ans ? Elle est encore bien foutue pour son âge... Et finalement les idées claires finissent par se voir physiquement.

     

    Répondre à ce message

  • #3417162
    Le 3 septembre à 17:10 par ursus
    Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

    Le problème est que l’alliance éventuelle avec la CDU se fera contre l’AfD... et on se retrouvera avec une coalition identique avec celle contre le FN depuis des dizaines d’années !
    Je pense même que la véritable nature de ce parti se révélera dans son choix d’une alliance avec la CDU ou l’AfD... Le véritable contrepied sera, bien entendu, de passer des accords avec l’AfD !

     

    Répondre à ce message

  • #3417180
    Le 3 septembre à 18:34 par Dupont
    Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

    Elle défend également les Palestiniens. Elle considérait que Gaza était une prison à ciel ouvert.
    Nul doute que pour l’instant, son parti sera intégré à une coalition mais elle n’aura jamais le pouvoir. Elle est trop dangereuse pour le pouvoir profond.

     

    Répondre à ce message

  • #3417186
    Le 3 septembre à 19:04 par Paul82
    Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

    C’est effectivement une surprise ces scores de la BSW. De plus, les scores de BSW et de l’ AfD réalisés en Saxe sont aussi une bonne nouvelle, ou du moins c’est très prometteur.

     

    Répondre à ce message

  • #3417193
    Le 3 septembre à 19:54 par chip
    Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

    Une solide formation marxiste, y’a pas de secret...

     

    Répondre à ce message

  • #3417197
    Le 3 septembre à 20:22 par Mouai
    Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

    Interessant. A suivre effectivement.

    Mais vu que, d’après vous, elle est là pour tenter de chiper une partie de l’électorat de l’AFD, j’ai pas compris en quoi ce serait différent de LFI ? Et en tant qu’ancienne coco elle va reporter ses voix sur ces derniers ? Vraiment ? On verra bien, mais on est en droit d’en douter. Enfin il ne faut pas bouder une "divine surprise".

    Ah et puis les charançons sont encore de sortie sur la question palestinienne, qu’on pensait avoir suffisamment écrasé à coup de savates lors de précédents articles. Mais non ils reviennent toujours avec leur obsessions. (La même que les sionistes en fait). Ils sont contents, apparemment la dame aurait prononcé une phrase. Ou fait un tweet je sais pas. (Enfin de la grosse realpolitik comme on aime, l’Allemagne est désormais quasi-sauvée).

    Donc c’est quoi la différence avec LFI ? On dirait un calque de la stratégie oligarchique en France à première vue (en essayant de faire plus crédible apparemment, càd en visant plus large que les radicaux wokisés et les profs).

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents