Certains se défendent de son caractère antisémite mais SOS racisme estime que lorsque la « quenelle » de Dieudonné est réalisée dans un lieu symbolique, comme le mémorial de la Shoah, l’intention ne fait aucun doute.
C’est ainsi que ce dimanche, l’association a annoncé qu’elle poursuivrait systématiquement en justice les auteurs de ce geste de ralliement controversé quand il est effectué dans un tel contexte. Fin décembre, le parquet de Toulouse (Haute-Garonne) avait par exemple fait savoir qu’il avait ordonné une enquête après la diffusion sur Internet de la photo d’un individu faisant une « quenelle » devant l’école juive où Mohamed Merah a assassiné un enseignant et trois enfants juifs.
En parallèle, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls s’est lui montré déterminé à interdire les spectacles de l’humoriste qu’il considère comme des incitations à la haine.
Lire la suite de l’article sur leparisien.fr
Sur le mensonge de l’antiracisme officiel, voir aussi : « De l’antiracisme à Égalité & Réconciliation : rencontre avec Farida Belghoul »