Vous vous trompez complètement, les contes populaires épiques ou comiques ou lyriques ou moraux ou meveilleux sont comme les danses ou les musiques traditionnelles, comme les costumes et comme le droit des coutumes, des créations collectives, améliorées au fil des siècles par les interprétations de maîtres d’une époque.
Pour la poésie, ces maîtres conteurs s’appelaient des rhapsodes chez les Grecs.
Les lois, les maximes de morale, les sciences, les calendriers, les prophéties, les histoires, les généalogies, les fables, les médecines, les mythologies, les cosmogonies, ne se conservaient et ne se transmettaient pas par l’écrit qui n’existait pas, mais de mémoire, et pour cela ils étaient se transmettaient de mémoire, sous forme de vers pour les textes longs, de fables, et de maximes très synthétiques pour la morale, les techniques ou le droit.
C’est pour cela que les textes de littérature très anciens, celtes d’Irlande, perses ou indiens, nous sont parvenus avec plusieurs variantes correspondant à un moment où il ont été recueillis par écrit, donc fixés. Par exemple, toute la littérature celtique ancienne irlandaise, recueillie par Saint Patrick, les versions du roman du roi Arthur.
Une oeuvre de littérature qui serait une création originale d’un individu n’avait pas de sens avant l’invention de l’artiste moderne, ce sont des canons et des types traditionnels déjà connus, qui étaient repris et interprétés pendant les fêtes publiques ou privées, les veillées, etc.. Même chose pour les arts figuratifs comme la peinture ou la sculpture, ce qui n’empêche pas l’interprête d’avoir de l’invention.
Il n’y a pas plus d’auteur pour les contes et les lois, que pour un type de musique (une romance, une ballade) ou de danse (un menuet, un rock), mais il y a des dynasties d’interprêtes qui les ont rendues présents aux époques successives en les interprétant, selon les attentes et les goûts du public, ce qui les a mis dans un état de perfection qui fait notre admiration.
Au XVIIIe siècle, plusieurs auteurs ont montré que Homère n’était pas un auteur mais un rhapsode, et que l’Illiade et l’Odyssée étaient des oeuvres composites de plusieurs époques. Il y a eu un débat à ce sujet.