Staline à martyrisé tous les Chrétiens peut importe de quel patriarcat ils étaient. Vous êtes dans la compétition victimaire.
L’église orthodoxe autocéphale ukrainienne, et surtout l’église orthodoxe ukrainienne du patriarcat de Kiyv sont des sectes qui instrumentalisent l’Orthodoxie. je ne nie pas l’instrumentalisation de l’Orthodoxie par Vladimir Poutine, mais pour l’instant ce qu’il en fait est à tout point de vue honorable et bénéfique. Quand Vladimir Poutine se rend au Mont Athos (régulièrement) et à Valaam on ne peut que s’en réjouir car ce sont les 2 phares spirituels de l’Orthodoxie, des gages de sureté théologique et de vision de l’homme.
La primauté du Pape est une usurpation, un mensonge, un sacrilège et un blasphème pur et simple. L’Évêque de Rome il y a 1000 ans s’est autoproclamé chef de tous les Chrétiens, rejetant la tradition multi séculaire des conciles. L’Église Catholique a pris le pouvoir et s’est perdue elle-même dans ses propres turpitudes et sa quête du modernisme. Seule l’Église Orthodoxe dans son entièreté (traditions slave et byzantine) représente le Christianisme authentique des premiers chrétiens.
Ce que vous dites sur Alexis II demande à être vérifié, j’attends vos arguments. La hiérarchie orthodoxe sous Staline n’avait pas le choix, soit elle se mettait aux ordres des communistes soit elle disparaissait, je suis content qu’ils aient fait le choix de survivre pour nous transmettre l’Orthodoxie actuelle et surtout assister à une renaissance de la religion en Russie.
Cordialement un Français Orthodoxe (et non l’inverse).