Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Russie : Facebook et Instagram interdits pour "extrémisme"

Un tribunal russe a interdit, lundi 21 mars, les réseaux sociaux Facebook et Instagram sur le territoire de la Russie pour « extrémisme ». Une décision qui va dans le sens des demandes formulées par les autorités, qui cherchent à resserrer leur contrôle de l’information en pleine invasion militaire de l’Ukraine.

 

Cette interdiction ne vise cependant pas l’application de messagerie WhatsApp, qui appartient aussi à Meta, le tribunal ayant estimé qu’elle ne servait pas de moyen de « diffusion publique d’informations ».

Il s’agit là d’une décision symbolique : Facebook et Instagram étaient déjà bloqués depuis plusieurs jours par les fournisseurs d’accès à Internet russes, de même que de nombreux autres sites, dont certains médias. Le 11 mars, les autorités russes avaient demandé que Meta soit classé comme une organisation « extrémiste », l’accusant d’avoir assoupli son règlement pour permettre la publication de messages violents contre l’armée et les dirigeants russes en lien avec l’offensive militaire en Ukraine. Facebook avait en effet annoncé, le 10 mars, qu’il allait faire preuve d’« indulgence » dans sa modération de certains messages hostiles aux troupes russes et aux actions russes en Ukraine. Selon l’agence de presse russe TASS, un représentant de Meta a déclaré, lundi à l’audience, que l’entreprise avait depuis modifié son règlement pour bannir « la russophobie et les appels à la violence ».

Au tribunal, le parquet a réitéré sa demande d’interdiction, estimant que Meta avait justifié des « actions terroristes » et voulait inciter à « la haine et à l’inimitié » à l’égard des Russes. Les services de sécurité russes (FSB) ont également exigé, lundi, l’interdiction « immédiate » de Facebook et d’Instagram. Ces réseaux sociaux sont donc désormais « interdits pour cause d’activité extrémiste », a ajouté le tribunal dans un communiqué publié sur Telegram.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

 

En lien, sur E&R :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2928851
    Le 21 mars 2022 à 22:16 par MARIE
    Russie : Facebook et Instagram interdits pour "extrémisme"

    Chez nous, on peut toujours rêver, jamais ces poubelles ne seront interdite pour le bien être de nos enfants et notre peuple.
    En ce qui me concerne, j’utilise l’ordinateur depuis 1982 et internet depuis 1994, jamais je n’ai utilisé les face de bouc, tweeter ou autres réseaux sociaux.

    C’est franchement, la honte que la france ne puisse posseder aucun reseau social, aucun système de carte bancaire, pas de gps puisque galileo est déjà largement sous contrôle US.

     

    Répondre à ce message

    • #2929108

      Le sujet de la souveraineté numérique va devenir crucial ! Nous sommes déjà en train de rater le train depuis trop longtemps.
      Quand je vais en Russie, je suis toujours agréablement étonné de voir leurs propres géants du net : Yandex à la place de Google, Ozon à la place d’Amazon, VKontakte à la place de Facebook, etc.

       
  • #2928915

    Oeil pour Oeil , dent pour dent !
    Les peuples occidentaux commencent déjà à avoir des problèmes liés aux sanctions...contre...la Russie !
    Ils n’ont pas encore compris que les sanctions sont dirigées en réalité contre eux et que cela fait partie du même plan mondialiste que la magouille covid , destruction de l’économie , installation du contrôle social et total , avec tout ce que cela implique !
    Poutine protège son peuple et sa nation grâce à la puissance militaire de la Russie, véritable bouclier contre le plan sataniste des imperialo-sionistes !

     

    Répondre à ce message

  • #2928924
    Le 21 mars 2022 à 23:55 par Bayinnaung
    Russie : Facebook et Instagram interdits pour "extrémisme"

    Il était temps !

    La principale critique que le peuple Russe émet à l’encontre de Poutine n’est pas son caractère "liberticide", mais bien sa mollesse (interdire FB "juste" 10 ans après la loi proscrivant la propagande gay envers les enfants, ça fait long)... Et là, il a prouvé que c’était un dur.

    Cette guerre en Ukraine, quelle que soit son issue, a un effet déjà très positif : elle va couper l’herbe sous le pied aux seules forces dangereuses pour Poutine : les communistes et les nationalistes.

    Des durs qui auraient été plus prévisibles et plus manipulables par l’occident.
    Poutine a employé le langage de la paix et de la raison pendant 22 ans avec l’occident... Et l’occident l’a ignoré sereinement, trop sûr de son assise post-guerre-froide, l’occident a même essayé de "canceller" la Russie, de faire comme si ce pays n’existait pas, comme si le monde était le même que celui de 1990.

    Là, Poutine agit comme il agit en Ukraine parce que TOUTES les lignes rouges ont été franchies et parce que toutes les voies diplomatiques ont été utilisées pour équilibrer la situation... en vain.

    L’occident ne voulait pas de Poutine quand il était un négociateur raisonnable et légaliste... Alors l’occident aura un Poutine guerrier qui respectera autant la légalité internationale que Bush lorsqu’il a envahi l’Irak en 2003.

    L’intérêt de mon pays d’abord, les règles de l’ONU, après.

    Et là l’occident peut bien le traiter de tous les noms, vider ses stocks d’armes en Ukraine, tout ce qu’il va gagner, ça va être de provoquer une guerre de position et de transformer ce pays en no man’s land où les Russes pourront tester toutes leurs dernières technologies militaires aussi longtemps que les Ukrainiens ne deviendront pas raisonnables.

    Le fait est que maintenant, il va falloir être légaliste : la loi, si on ne la respecte pas et que l’on est pas puni... alors personne ne la respectera.
    On était bien content de bombarder la Libye, la Serbie, la Palestine ou la Syrie sans se faire taper sur les doigts (un peu comme Hitler a agit avec la Pologne) mais du coup, on a rendu caduque la législation internationale qui permettrait de sévir contre la Russie en Ukraine ou contre la Chine, demain, à Taïwan.

    La loi est pour tous, ou elle n’est pour personne.

    Les principes ont une raison d’être, le respect et l’honneur aussi... Si on les rend inopérants, alors on ne peut pas en bénéficier quand on en a besoin.

    La morale de l’occident décadent face à ses propres contradictions.

    Pop-corn !

     

    Répondre à ce message

  • #2929140

    Longtemps les gens ont cru que le président des Etats-Unis était au sommet du pouvoir du monde.

    Quand Twitter a empécher Trump de s’exprimer, il a démontré que les présidents n’ont aucun pouvoir.

    Bernays a théorisé Twitter et Facebook, Orwell lui a donné un nom, Goebels en a réver, mais seul la démocratie a pu l’accomplir.

     

    Répondre à ce message

  • #2929176
    Le 22 mars 2022 à 11:06 par Pixies33
    Russie : Facebook et Instagram interdits pour "extrémisme"

    Si quelqu’un m’entends en Russie, qu’il porte ma parole ainsi que celle de millions de français.
    SVP, Mr Poutine, ne vous arrêtez pas à l’Ukraine, venez jusqu’en France nettoyer notre pays de ces parasites "nationaux-sionistes nazis anti nationaux français" et de tous leurs laquais aux ordres, politiques, merdias, réseaux sociaux, artistes...
    NB : pourquoi ne pas organiser un référendum ? " Français, seriez-vous pour ou contre l’intervention russe si celle-ci permet de sortir de l’Otan, sortir de l’UE, interdir le pass sanitaire, la promotion du wokisme, du LGBTisme, de la Cancel Culture, réindustrialiser la France, supprimer la loi Gayssot, réhabiliter Dieudonné, Alain Soral, Thierry Meyssan, Robert Faurisson, Vincent Reynouard", reconnaître la religion chrétienne comme religion principale traditionnelle française, etc..."

     

    Répondre à ce message

    • #2931810

      Beau programme ! Voilà l’objectif à atteindre. Comme dit le Sheik Imran Hosseyn "Poutine est une bénédiction pour l’Europe notre cher continent occupé, humilié, dépouillé mais j’espère bientôt libéré.

       
  • #2929213
    Le 22 mars 2022 à 11:42 par Sergey
    Russie : Facebook et Instagram interdits pour "extrémisme"

    Le média Euronews a été aussi bloqué, pour diffusion de fausse information sur l’opération en Ukraine.

     

    Répondre à ce message

  • #2929267
    Le 22 mars 2022 à 13:26 par Captain Chiant
    Russie : Facebook et Instagram interdits pour "extrémisme"

    J’espère que les russes se rendent compte du bienfait de cette mesure, bannir Instalife et toutes ces Instaputes, c’est une bénédiction. J’ai jamais eu de compte mais ma femme oui, et quand je la vois là dessus, et aperçoit le contenu de l’application, il y a de quoi s’inquiéter de la stabilité mentale de la population générale mondiale.

     

    Répondre à ce message

  • #2929445
    Le 22 mars 2022 à 18:32 par Paul82
    Russie : Facebook et Instagram interdits pour "extrémisme"

    C’est de bonne guerre !

     

    Répondre à ce message

  • #2929480
    Le 22 mars 2022 à 19:26 par Bobby Fish
    Russie : Facebook et Instagram interdits pour "extrémisme"

    Faudrait interdire Tik Tok aussi.
    Cette usine à perversité extremiste.

     

    Répondre à ce message

  • #2929491
    Le 22 mars 2022 à 19:40 par messas
    Russie : Facebook et Instagram interdits pour "extrémisme"

    et ces cons vont chouiner pour leur liberté d’expression. grandiose....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents