Selon le chef de la Marine de Russie Viktor Tchirkov, le complexe stratégique des missiles fera prochainement partie de l’armement.
La puissance des Forces stratégiques nucléaires de la Marine sera sensiblement renforcée dans les prochains mois. La Marine de Russie va intégrer prochainement le complexe « Boulava », installé sur le sous-marin nucléaire stratégique de classe 955 « Boreï » « Iouri Dolgorouki », souligne le rédacteur en chef du journal Nezavisimoe voennoe oboznenie (Revue militaire indépendante) Viktor Litovkine.
« Après « Iouri Dolgorouki », d’autres sous-marins stratégiques, « Alexandre Nevski » et « Vladimir Monomaque », feront partie de l’armement de la Marine de Russie. Chacun de ces croiseurs sera équipé de seize de ces missiles avec six ogives sur chaque missile ».
Le missile « Boulava » possède une portée de 8000 kilomètres. Ce système devrait former la base d’un groupe prometteur des forces nucléaires russes pour les années 2040-2045. C’est un dispositif unique sur de nombreux critères, estime Viktor Litovkine.
« C’est un missile à combustible solide, qui possède une plus grande vitesse s’il est lancé depuis l’eau. Il est plus difficile de le détecter et viser contre lui un système de défense antimissile. Par ailleurs, ses ogives volent sur une trajectoire imprévisible à des vitesses hypersoniques, ce qui complique leur interception.
Enfin, « Boulava » possède un système capable de surmonter les dispositifs de défense antimissile à l’aide de leurres. Les ogives dispersent une série de leurres et volent dans un nuage de ces cibles. Le radar antimissile est incapable de distinguer une véritable cible du leurre, c’est pourquoi l’antimissile n’est pas capable de porter une frappe. Les Américains n’ont toujours pas appris à le faire ».
Un missile balistique de nouvelle génération dispose d’une capacité accrue pour surmonter la défense antimissile, et c’est un facteur clé, explique le rédacteur en chef du magazine Natsionalnaïa oborona (Défense nationale) Igor Korotchenko.
« Ce système de défense antimissile est une garantie que les Etats-Unis n’auront pas d’influence sur les capacités de la Russie concernant la dissuasion nucléaire de la défense antimissile européenne et la défense antimissile des États-Unis. C’est le principal ».
Il n’est pas surprenant, que les services de renseignement étrangers s’intéressent de près à cette arme redoutable. Cet intérêt pour les systèmes « Boulava » s’explique par le fait qu’il s’agit d’une des composantes de la triade nucléaire stratégique de la Russie, explique Igor Korotchenko.
« Il y a déjà eu plusieurs procès pour des tentatives de transmettre des informations sur le projet « Boulava » aux services de renseignement étrangers. Mais je pense qu’une série de mesures de contre-espionnage permet de garder en sécurité tous les secrets technologiques ».
Le système stratégique de missiles basé en mer « Boulava », l’un des projets les plus ambitieux du complexe militaro-industriel russe, est vraiment une réussite technologique.