Călin Georgescu est un ultranationaliste roumain qui a émergé comme une figure surprenante lors de la première manche de l’élection présidentielle roumaine de novembre 2024, obtenant 22,9 % des voix, ce qui le plaçait en tête. Cependant, cette élection a été annulée par la Cour constitutionnelle roumaine en raison de soupçons d’ingérence russe (« action hybride agressive » de Moscou pour influencer le vote).
De son côté, George Simion est le leader de l’Alliance pour l’Union des Roumains (AUR), un parti conservateur devenu la deuxième force politique au Parlement roumain depuis 2024. Simion s’est également présenté à l’élection présidentielle de 2024, terminant quatrième avec 13,9 % des voix lors de la première manche annulée.
Après l’annulation de l’élection de novembre 2024, une nouvelle élection présidentielle a été programmée pour les 4 et 18 mai 2025. Georgescu a été exclu de cette nouvelle élection par la Cour constitutionnelle, bien que cette exclusion ne s’applique pas nécessairement aux futures élections. Cette décision a bouleversé le paysage politique pour les candidats souverainistes et d’extrême droite.
Relations entre Georgescu et Simion
Lors de la première manche de l’élection présidentielle en novembre 2024, Simion, qui avait obtenu 13,9 % des voix, a décidé de soutenir Georgescu pour le second tour prévu le 8 décembre 2024 (avant l’annulation). Simion a annoncé son soutien à Georgescu, voyant en lui un représentant du mouvement souverainiste qu’il défend également au sein de l’AUR.
Une fois Georgescu exclu de la course pour mai 2025, Simion a décidé de se présenter à nouveau. Simion et Anamaria Gavrilă (leader du Parti des Jeunes, également d’extrême droite) ont annoncé qu’ils se présenteraient tous les deux pour défendre le « mouvement souverainiste », mais avec une condition : si les deux étaient autorisés à se présenter, l’un des deux se retirerait pour éviter de diviser le vote souverainiste – ce qui fut fait.
Nos recherches ne permettent donc pas de trouver un soutien explicite de Georgescu à Simion après son exclusion. Cependant, on peut en déduire que Simion et Georgescu partagent des idées communes et que leur collaboration dans le cadre de ces élections indique cette proximité idéologique.