Dans un entretien ce mercredi au Figaro, l’ancien président du Conseil constitutionnel dit avoir « sauvé la République » en validant les comptes de campagne des deux candidats lors de la présidentielle de 1995…
L’ancien président du Conseil constitutionnel et ex-ministre socialiste Roland Dumas se dit « convaincu d’avoir sauvé la République » en ayant validé en 1995 les comptes de campagne présidentielle « manifestement irréguliers » de Jacques Chirac, mais aussi d’Édouard Balladur.
« C’était mon premier dossier, je venais d’entrer en fonction », a déclaré au Figaro l’ancien avocat puis ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand, nommé à la présidence du Conseil constitutionnel par ce dernier peu avant son départ de l’Élysée en 1995.
« Annuler l’élection de Chirac aurait eu des conséquences terribles »
« Je peux le dire aujourd’hui, les comptes de campagne d’Édouard Balladur et ceux de Jacques Chirac étaient manifestement irréguliers », poursuit Roland Dumas. « Que faire ? C’était un grave cas de conscience. J’ai beaucoup réfléchi. Annuler l’élection de Chirac aurait eu des conséquences terribles. J’ai pensé à mon pays. Je suis un homme de devoir. Nous avons finalement décidé, par esprit républicain, de confirmer, à l’unanimité au deuxième tour, son élection présidentielle. je suis convaincu que j’ai sauvé la République en 1995. »