Roger-Gérard Schwartzenberg, chef de file des radicaux de gauche à l’Assemblée nationale, était l’invité du forum Radio J le 15 mars dernier. L’occasion pour Frédéric Haziza de poser sa question lancinante : « Que proposez-vous pour éradiquer ce mal, et notamment cet axe antisémite Soral-Dieudonné-islamo-salafisme ? »
Approuvant l’amalgame de Frédéric Haziza, Roger-Gérard Schwartzenberg a répondu :
« Ce qu’il faut c’est que les hébergeurs de sites, les grands professionnels d’Internet, fassent enfin le nécessaire, procèdent à une régulation parce que c’est insupportable de s’en laver les mains comme ils le font, là ils sont du genre Ponce Pilate. »
Et Haziza de le relancer, sans mentionner cette fois les sites islamo-salafistes, dévoilant ainsi sa véritable obsession :
« Quand chaque semaine vous voyez sur le site de Soral, Égalité & Réconciliation, chaque semaine chaque dimanche dans le cadre de la rubrique dessins de la semaine, des dessins antisémites, ils sont publiés, ils restent présents sur ce réseau et il ne se passe rien… »
« Il faut des poursuites pénales » tranche Schwartzenberg avant de préciser :
« Il faut que les procureurs engagent toujours et à chaque fois des poursuites, or ils ne le font pas toujours, certains procureurs font preuve non pas de vigilance mais d’indolence, voire de laxisme. C’est scandaleux. »
Haziza insite et repose sa question :
« L’interdiction de ces sites elle doit faire parti des possibilités envisagées ? On parle des sites de Soral, Dieudonné et les sites islamo-salafistes… »
« Je pense que c’est envisageable » s’empresse alors de répondre Roger-Gérard Schwartzenberg…
Agé de 72 ans, Roger-Gérard Schwartzenberg, professeur de droit, a été maire de Villeneuve-Saint-Georges entre 1989-1995 puis entre 2001-2008 et plusieurs fois ministre dans des gouvernements socialistes (Mauroy, Fabius et Jospin). Député du Val-de Marne depuis 1988, il est le chef de file du Parti radical de gauche (PRG) à l’Assemblée nationale, PRG dont il est le président d’honneur.
Assidu au dîner-gala annuel du CRIF, cet ami personnel du baron Guy de Rotschild est membre du comité d’honneur du Cercle Léon Blum (anciennement Socialisme & judaïsme) et membre du club d’influence Le Siècle.