Robert Ménard réagit à la mise en demeure par le CSA de Sud Radio, la station qui bouscule les ondes par sa libre antenne.
Le Point : Vous avez été bousculé par des propos sexistes et racistes d’auditeurs de Sud Radio. N’y a-t-il pas un problème de filtrage des appels sur la station ?
Robert Ménard* : Mais je n’ai pas envie que les auditeurs soient filtrés ! Je vois que RMC prétend choisir ses auditeurs et ses thèmes. On ne veut pas faire du RMC. On veut justement apporter autre chose. Quand je prends au téléphone une personne qui tient des propos racistes, j’ai envie de comprendre pourquoi.
Qu’est-ce qui conduit un citoyen à adopter ce discours ? C’est intéressant, même si c’est sur le fil du rasoir et qu’on n’est pas à l’abri de ne pas avoir le bon mot, la bonne répartie... Mais ce dialogue est impossible en France, car il tombe sous le coup de l’une des législations les plus dures d’Europe. Est-ce qu’il y a, en France, moins de propos racistes dans la rue, car une loi interdit le racisme ? Si c’était efficace, ça se saurait !
Lire la suite de l’article : lepoint.fr