Le phénomène de haine de soi (« selbsthaas ») a été théorisé dans l’entre-deux guerre parmi les Juifs de culture allemande, notamment à partir de l’histoire tragique du jeune Otto Weininger. Certains en font la matrice de beaucoup de comportements de Juifs antisionistes.
D’autres, dont je suis, considèrent qu’il faut ne faut pas trop généraliser ce concept, bien qu’il corresponde à une réalité. S’il y a un homme pour qui ce terme s’applique, il s’agit de Richard Falk, Professeur émérite de droit international à Princeton, un homme dont la sagacité intellectuelle lui avait fait considérer en son temps Khomeiny comme un modéré et dont la haine envers Israël, et de fait contre tout ce qui est Juif, lui avait fait prôner l’explication « complotiste » des attentats du 11 septembre.
Un fou ? Probablement. Mais ce fou a été nommé en 2008, malgré son âge avancé (il est né en 1930), rapporteur spécial de l’ONU, chargé des droits de l’Homme dans les territoires palestiniens, où il défend le Hamas et les initiatives les plus violentes contre Israël. Ce qui en dit long sur les nominations à l’ONU...
Lire la suite de l’article sur crif.org