En fonction des établissements, les revendications divergent : certains lycéens soutiennent les Gilets jaunes et d’autres s’opposent à la réforme du bac et à Parcoursup.
Les lycéens sont en colère. Vendredi, à l’appel des syndicats lycéens, de nombreux établissements ont été bloqués dans toute la France : sept à Paris, et une centaine répartis sur le reste du territoire. Ce lundi 3 décembre, de nombreux lycées sont encore bloqués dans l’Hexagone. « Tous les rectorats n’ont pas encore fait de remontée, mais pour l’instant, nous pouvons compter plus d’une centaine de lycées perturbés dans toute la France », précise le ministère de l’Éducation nationale.
[...]
Des lycées totalement bloqués, d’autres avec des barrages filtrants
D’après le ministère de l’Éducation nationale, à Paris, sept lycées font aujourd’hui l’objet de barrages filtrants. C’est par exemple le cas des lycées Charlemagne (4e arrondissement) et Jules Ferry (9e arrondissement). « Il y a eu dix tentatives de blocage ce matin dans la capitale. Tout s’est déroulé dans une ambiance très calme et il n’y a eu aucun incident », précise le rectorat de Paris. En Île-de-France, des lycées sont également perturbés à Gagny, Aubervilliers et Chelles.
À Créteil, on dénombre 20 établissements perturbés, dont deux totalement bloqués. Dans l’académie de Montpellier, cinq établissements sont perturbés, un est même entièrement fermé. Dans celle d’Aix-Marseille, pour le moment, six lycées sont totalement bloqués, cinq partiellement. Dans l’académie de Bordeaux, au moins 17 lycées sont perturbés. La mobilisation est également très forte du côté de Toulouse, où une quarantaine d’établissements sont perturbés.
[...]
La FIDL, syndicat lycéen réputé proche de SOS Racisme, a d’ailleurs affirmé son soutien aux Gilets jaunes. « La FIDL appelle à se mobiliser avec les Gilets jaunes. Comme elle l’a fait cette semaine, la FIDL donne donc rendez-vous à toutes les mobilisations des gilets jaunes qui auront lieu », précisait le syndicat dans un communiqué publié samedi 1er décembre.
Des incidents à Aubervilliers
En marge de cette mobilisation, quelques incidents sont à signaler ce matin. C’est par exemple le cas à Aubervilliers ou une soixantaine d’individus cagoulés ont mis le feu à un véhicule ainsi qu’à des poubelles aux abords du lycée Timbaud.