Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Révisionnisme autorisé

Petite note sur la fausse "Maison des esclaves de Gorée"

Cette histoire de maison des esclave de Gorée a été inventé par Pierre André Cariou, médecin chef breton de la marine française dans les années 1950.

Il n’a pas cherché à la falsifier, mais a émis des suppositions, qu’il a intégrées dans un roman historique non-édité Promenade à Gorée (manuscrit disponible à la BNF Mitterand) et dans le circuit touristique qu’il proposait aux rares touristes de l’île de Gorée ; souvent des amis et familles qui venaient visiter les marins militaires français hospitalisés à l’hôpital de la Marine.

À l’origine de ce qui allait devenir la plus importante escroquerie mémorielle de l’histoire, un petit garçon qui servait de « boy » à Cariou, l’adolescent Joseph N’Diaye.

Joseph N’Diaye devenu adulte prit la suite de Cariou dans les années 1970. Dans les années 1980 sorti le film Racine avec la figure inoubliable de « Kounta Kinté » l’Africain ; les Américains noirs, qui vivaient souvent une sorte d’amnésie volontaire quant à leurs souffrances passées, furent pris d’une envie légitime de retourner voir mama africa.

Lire la suite de l’article sur huffingtonpost.fr

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #339110
    Le 23 février 2013 à 14:34 par John Wayne
    Révisionnisme autorisé

    "la plus importante escroquerie mémorielle de l’histoire"

    Hum.... Oserais-je faire un commentaire ?

     

    Répondre à ce message

    • #339265
      Le Février 2013 à 17:09 par Pantagruel
      Révisionnisme autorisé

      Sans aller dans l’illégalité (depuis 1990 en tout cas),je te rappelle que le Huffington Post est tenu par Anne Sinclair...
      Mais à part ça, non, il n’y a pas de compétition victimaire.

       
  • #339140
    Le 23 février 2013 à 14:56 par mike
    Révisionnisme autorisé

    lol. la communauté sénégalaise ne devrait pas tarder à porter plainte contre cet ignoble négrophobe, a commencer par la direction de son journal.
    _ ;-)

     

    Répondre à ce message

  • #339209
    Le 23 février 2013 à 16:11 par faydit
    Révisionnisme autorisé

    la loi gayssot a été abrogée que pour servir les intérets de certains...,quels intérets suciteraient la mise en lumière du mensonge de goré ?si ce n’est ceux des droits de l’hommistes en guerre en afrique ?

     

    Répondre à ce message

    • #339519
      Le Février 2013 à 22:55 par spirit
      Révisionnisme autorisé

      heu...la loi Gayssot n’a pas été abrogé...elle existe toujours !...Hélas pour la liberté d’expression !!!

       
  • #339249
    Le 23 février 2013 à 16:54 par anonyme
    Révisionnisme autorisé

    Ou l’art de jeter de l’huile sur le feu. Là on ne peut pas dire que c’est la faute des sionistes pour une fois lol, car beaucoup de Français n’ont besoin de personne pour haïr leur propre race à l’instar de ce Pierre André Cariou, médecin chef breton de la marine française dans les années 1950.

    Cela étant dit, je ne minimiserais pas pour autant la souffrance qu’a été celle des esclaves noirs et les Européens n’ont pas été les seuls coupables, car la traite négrière arabo-musulmanne a été tout aussi redoutable (avec castration systématique des esclaves). Ajouté à cela que la majorité des propriétaires des bateaux négriers et des esclaves en Amérique étaient juifs.

    Et que dire des Africains eux-mêmes chez qui la conscience ethnique n’a jamais existé au point que des chefs de tribu capturaient leurs propres frères pour les vendre aux négriers européens et arabes. D’ailleurs l’esclavage intra-africain existait déjà en Afrique avant l’arrivée des étrangers. Les captifs de guerre étaient sacrifiés rituellement et mangés (cannibalisme), les autres réduits en esclavage pour des Africains-mêmes et le reste vendus contre des babioles à des esclavagistes européens et arabes.

    A l’heure actuelle l’esclavage intra-africain existe toujours, de même que dans le monde arabo-musulman qui, contraiement aux occidentaux, n’ont jamais aboli officiellement l’esclavage, à l’instar des monarchies du Golfe (esclaves philippins et autres asiatiques), au Proche Orient (esclaves sierra leonais, erythréens) mais aussi au Maroc avec les petites bonnes marocaines issues de familles défavorisées.

    A une époque une connaissance, un homme d’affaires anglais actuellement retraité, m’avait dit qu’en 1967 il avait vu un marché aux esclaves dans la Péninsule arabique. J’avais aussi connu une amie Tunisienne qui avait fait venir de son pays une "cousine" pour s’occuper de ses enfants. Cette cousine dormait à même le seul dans la cuisine, c’était une bonne à tout faire.

     

    Répondre à ce message

  • #339306
    Le 23 février 2013 à 18:04 par ouhm
    Révisionnisme autorisé
    • #339396
      Le Février 2013 à 19:50 par Lindia-song
      Révisionnisme autorisé

      Le problème avec Lugan, c’est qu’il s’imagine être le seul "Expert" qui ait compris - et de loin - quelque chose à l’Afrique, et considérant comme nulle, toute personne qui prétendrait oser écornifler ses petites et grandes théories à lui, fort livresques au demeurant, quoiqu’il se pique d’avoir été sur le terrain (comme fonctionnaire, appointé par l’Etat, presque toute sa carrière). Monsieur est "l’africaniste" en chef, et basta, le reste de l’Humanité, de la piétaille.
      Moi, il me rase, et si j’étais noir, je supporterais assez mal mals bon, il n’est pas inintéressant non plus, s’il n’était si imbu de sa personne, c’est dommage.

       
    • #339408
      Le Février 2013 à 20:07 par Heraclitocrate
      Révisionnisme autorisé

      Lugan a prit sa source chez l’auteur de cet article sans jamais le nommer...

       
    • #340661
      Le Février 2013 à 10:16 par Dans ce monde, si l’on n’est pas fripon, on est parmi les imbéciles. (...)
      Révisionnisme autorisé

      Sur la côte ouest de l’afrique, il n’y avait pas de centre portuaire important où rassembler les esclaves capturés ou vendus, par les arabes ou les métis portugais. Les bateaux cabotaient le long de la côte, jusqu’au remplissage en chair humaine, pour échapper également à une taxe instituée au delà de 10 captifs.
      La communauté élue portugaise était la plus active dans le trafic d’esclaves. Les métis africano-portugais avaient le double avantage de connaître le pays et de servir efficacement les armateurs.
      Peu d’esclaves noirs ont fait souche dans les pays musulmans car il n’était pas nécessaire qu’ils se reproduisent pour économiser le transport, comme pour les colonies, car la source où puiser était toute proche. Il suffisait de leur faire traverser le Sahara pour approvisionner les marchés aux esclaves du Maghreb, traversée du désert qui se faisait dans des conditions effroyables et mortifères, source de profits des touaregs.
      Il existait des centres de castration au Maghreb, terrifiantes usines de la souffrance et de la mort.
      Petit rappel, vers la moité jusqu’à la fin du premier millénaire, le commerce d’esclaves en Europe était le fait des Rhadanites, communauté juive de la région du Rhône, qui faisait commerce d’esclaves blancs. Leur centre de castration se situait à .. Verdun.

       
  • #339513
    Le 23 février 2013 à 22:50 par Seb
    Révisionnisme autorisé

    Tout ça pour dire qu’il n’y avait pas UN centre névralgique de la traite des esclaves en Afrique... ça non ! IL Y EN AVAIT DEUX ! (ou un paquet !.. On S’En Fout)



    Cette études indiquait qu’il y avait non pas une mais deux captiveries [...]. Cette étude démontre aussi que les principaux points de départs des victimes furent Saint Louis au Sénégal et la Gambie.



    Voilà... Seul point intéressant, pour les anciens déportés : certains noirs auraient été exportés de Gambie. Bref.

    C’est pas comme si on nous révélait que durant 400 ans les noirs des colonies n’étaient pas esclaves !
    Ce serait comme confondre, je sais pas, des exterminés et des rentiers !

     

    Répondre à ce message

  • #339522
    Le 23 février 2013 à 23:01 par titicanar
    Révisionnisme autorisé

    un américain avait visité avec son esclave pendant l’époque de l’industrialisation de l’angleterre, les usines du RU !
    l’esclave noir avait été horrifié par les conditions de vie des ouvriers anglais et irlandais et très étonné de voir que les blancs soient traités de la sorte !

    maintenant j’adore les gens qui parlent de catholiques bourgeois ! y en a pas !
    des bourgeois j’en connais de trois type : juifs, protestants, ou FM !

    mais allez-y sur les cathos les mecs encore une fois !

    ce sont les cathos qui ont aboli l’esclavage et les rois français qui l’ont interdit sur le sol de France (louis XV) pour être exact !

    Napoléon l’a relégalisé ! et oui c’est la révolution qui a réhabilité l’esclavage !

    Sinon une dernière chose : les seuls peuple à avaoir été mis en esclavage depuis l’antiquité sont les peuples blancs et les peuples noirs et étonnament cela a toujours profité aux mêmes !

    l’esclavage a profité toujours aux mêmes, demandez moi les noms des possesseurs de bateaux d’esclave !
    la traite négrière en occident est à charge de 80 % sur des protestants et des ju...
    Sinon encore une chose, citez moi un seul français de métrople qui a profité de l’esclavage ????

    marre de ces commentaires culpabilisateurs !

    quant à ceux qui critiquent Lugan, ils me font marrer, à part tidian n diaye, y a pas grand nombre d’expert de l’Afrique igne de ce nom !
    mais le plus drôle c’est quand on parle de lugan comme étant imbu de lui même, ce qui est vrai, mais pas plus que certaines fois Alain lui-même !

     

    Répondre à ce message

    • #339777
      Le Février 2013 à 12:13 par Lindia-song
      Révisionnisme autorisé

      Puisque tu parles de ce que j’ai posté un peu plus haut, cher titicanar (et je remercie la modération d’avoir laissé passer, preuve que l’on peut rigoler gentiment ici, y compris de ce qui se discute avec les amis) je vois que tu es d’accord avec moi sur Lugan (ce qui ne diminue en rien ses réelles compétences).

      A propos d’Alain, que tu mets dans le même bain, je ne suis pas d’accord pour ce que je connais et découvre de lui, à mesure que je visionne toutes ses vidéos. Déjà quand ça commence avec les tee-shirts, et son petit sourire en coin, je suis en joie, et il ne joue vraiment pas au prof. de Fac.. On a l’impression que l’on pourrait entrer dans la discussion, quel que soit son propre nîveau, et que l’on y serait le bienvenu.

      Monsieur l’Expert "africaniste" quant à lui, dispense son cours, on est prié de mettre un genou en terre devant LA Science en personne (bien livresque au demeurant, quoiqu’il ne dédaîgne pas se dépeindre en "guerrier" ! (en chambre) et pour l’humour, faudra repasser....mais bon, c’est un détail d’appréciation, qui n’engage que moi.

       
  • #339673
    Le 24 février 2013 à 05:05 par Bill Facture
    Révisionnisme autorisé

    Est-ce vraiment la plus importante escroquerie mémorielle de l’histoire ? Sûrement pas !

     

    Répondre à ce message

  • #339708
    Le 24 février 2013 à 09:02 par rico
    Révisionnisme autorisé

    Et pour la Sainte Shoah, quand est-ce qu’on pourra avoir un label certifié par plusieurs universités ?
    Double éthique quand tu nous tiens !

     

    Répondre à ce message

  • #339827
    Le 24 février 2013 à 13:37 par Félix Niesche
    Révisionnisme autorisé

    C’est Dieudo qui va être content !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents