Le ministre letton de la Justice a annoncé aujourd’hui sa démission, suite à un désaccord avec le premier ministre Valdis Dombrovskis à propos des droits à la restitution des biens des Juifs, tués pendant la Seconde guerre mondiale.
Le ministre Gaidis Berzins a justifié sa démission par la volonté du chef du gouvernement de créer une nouvelle commission chargée de la question des restitutions des biens juifs alors que, selon lui, cette question avait déjà été réglée en 2010.
"Compte tenu des divergences entre le premier ministre et le ministre de la Justice dans l’interprétation des droits à la restitution des biens immobiliers à des organisations religieuses et sociales juives, le ministre ne voit plus la possibilité de poursuivre son travail", a déclaré Gaidis Berzins sur le site du ministère.
Berzins a accusé Dombrovskis d’exercer sur lui une "pression politique" en vue de créer une nouvelle commission, suite à des pressions de milieux juifs autour de cette question sensible en Lettonie.