Il est regrettable qu’Etienne Chouard, que j’admire par ailleurs, ait fait une concession antidémocratique et démagogique en défendant l’idée du bicaméralisme : une chambre dont les membres seraient élus et une chambre dont les membres seraient tirés au sort.
Il est évident que la première chambre nuirait aux intérêts des Français. D’ailleurs, Laurent Louis condamne également cette forme de bicaméralisme.
Pour ma part je vois les choses de la façon suivante :
Selon moi, les membres tirés au sort de l’Assemblée nationale devraient assumer les fonctions suivantes :
Ils devraient procéder au tirage au sort des membres des différents cabinets ministériels parmi des citoyens possédant les compétences requises (pas forcément les diplômes requis). Par conséquent, ils ne nommeraient pas les membres des différents cabinets ministériels.
Ils devraient surveiller les actions des membres des différents cabinets ministériels. Aussi l’Assemblée nationale devrait-elle être divisée en plusieurs sections et chaque section aurait pour mission de surveiller l’action d’un cabinet ministériel précis.
Ils devraient solliciter le peuple lorsqu’une carence législative apparaîtrait. Le projet de loi serait rédigé par un citoyen ou un groupe de citoyens qui ensuite le soumettrait à un groupe d’experts de la question afin que le projet de loi soit le meilleur possible. Puis le projet de loi devrait obtenir l’approbation, par exemple, de 100 000 citoyens (10 000 en Belgique) avant d’être soumis à l’ensemble des Français majeurs. Grâce à cette règle législative, les projets de loi laissant à désirer seraient écartés.
Un simple citoyen ou un groupe de citoyens pourrait être à l’origine d’un projet de loi.
Ce n’est pas à un parti politique d’imposer un programme politico-économique au peuple mais l’inverse. Une fois formé, le gouvernement constitué de gouvernants tirés au sort doit écouter les souhaits du peuple et c’est ce dernier qui opte pour ceci ou cela au moyen du vote.
En démocratie, les gouvernants sont les serviteurs du peuple. Sous l’actuel gouvernement non représentatif ils sont des maîtres intouchables. Ces serviteurs sont facilement révocables, leurs mandats sont courts, non renouvelables (sauf si leurs noms sont à nouveau tirés au sort) et ils doivent rendre des comptes à leurs administrés.
Je vous invite à rejoindre la Coalition Nationale pour la Constituante : http://www.lacnc.fr/
Répondre à ce message