Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Qui est d’extrême droite ?

Par Étienne Chouard

Comme tous ceux qui voient dans les attentats criminels du 11 septembre la POSSIBILITÉ (et pas du tout la certitude) d’un coup d’État destiné à réduire les libertés publiques et à légitimer un état de guerre permanent, je deviens apparemment le "fasciste" des chiens de garde de la vérité officielle.

Un papier assez venimeux, plutôt bête et surtout très calomnieux, vient de paraître, là : http://conspishorsdenosvies.wordpre...

Il y est dit que je suis désormais "un conspirationniste d’extrême droite" (sic), que l’"on doit" (re sic) considérer comme un "ennemi politique" (re re sic)…

Je dois aller en cours ce matin et je n’ai pas le temps de développer, mais je peux dire rapidement quelques choses simples et fortes : je suis prêt à débattre (mais pas à me battre) avec n’importe qui :

1) de ce qui CARACTÉRISE la pensée d’extrême droite (on en profitera pour caractériser ce qu’est une vraie pensée de gauche),

2) de ce qui constitue ma propre pensée, pour savoir si, finalement, je suis de droite ou de gauche.

En deux mots, si c’est possible :

• De ce que j’en sais, le projet d’extrême droite est un projet de domination d’une bande de riches privilégiés, au moyen d’un chef unique pas ou peu contrôlé par "son" peuple : l’extrême droite veut un homme fort, un leader maximo, un duce, un führer, un roi, un dieu.

La maîtrise de l’État (c’est-à-dire du monopole de l’usage de la force) par ces privilégiés leur permet de rendre éternels leurs privilèges, et l’une des missions du chef d’extrême droite, c’est de faire régner l’ordre des propriétaires par la terreur inspirée aux travailleurs, à qui l’extrême droite rêve d’interdire les syndicats et les associations, et, finalement, de priver les pauvres de toute possibilité de résistance politique aux riches du moment.

• La vision que j’ai de la société, qui est radicalement démocratique (au sens strict et honnête du terme, et pas au sens "moderne" dévoyé par les élus) est diamétralement opposée à celle de l’extrême droite : JE NE VEUX PAS DE CHEF (c’est d’extrême droite, ça ? Il faut arrêter de dire des bêtises) ; je cherche à mettre tous les aspirants chefs sous le contrôle quotidien de ceux qu’ils prétendent dominer ; je cherche les conditions d’un processus constituant honnête qui donnera aux peuples des institutions leur permettant — à tout moment et de leur propre initiative — de résister contre tout projet de domination, quel qu’il soit ; je prétends que toutes les décisions importantes pour la société doivent être débattues et prises par les citoyens eux-mêmes, sous leur propre contrôle, effectif et quotidien ; je conteste toute vérité officielle, quelle qu’elle soit, et je défends l’iségoria, droit de parole publique pour tous, à tout moment et à tout propos…

Sauf à être de mauvaise foi, on ne peut pas dire que ces convictions soient le marqueur de l’idéologie d’extrême droite. Il faut être sacrément inculte (ou un fieffé menteur) pour le prétendre.

Quand je dis que les nouveaux étendards de la prétendue "gauche" socialiste sont secondaires, je sais très bien ce que je dis : SECONDAIRE NE SIGNIFIE PAS SANS INTÉRÊT, SECONDAIRE SIGNIFIE QU’IL Y A DES CHOSES PLUS IMPORTANTES (et ça ne fait pas de moi un "fasciste") :

- je suis évidemment pour l’égalité politique et sociale entre les hommes et les femmes ; mais je ne considère pas ceux qui pensent le contraire comme des ennemis ;

- je suis évidemment pour la plus grande liberté sexuelle entre adultes consentants (comme le dit fort bien Michel Onfray) et, bien sûr, pour la liberté de se marier entre homosexuels (les gens font bien ce qu’ils veulent) ; mais je ne considère pas ceux qui pensent le contraire comme des ennemis ;

- je suis contre la peine de mort (une barbarie n’en justifie pas une autre) ; mais je ne considère pas ceux qui pensent le contraire comme des ennemis ;

- je ne suis pas raciste et je pense que le racisme LA PLUPART DU TEMPS est une erreur, une peur mal fondée, une opinion politique qui peut être changée par un débat respectueux et approfondi — alors que cette pensée politique (raciste) s’endurcit quand elle est sottement caricaturée et criminalisée par des Torquemada arborant frauduleusement l’étendard "antiraciste" ; mais je ne considère pas ceux qui pensent le contraire comme des ennemis.

Sur tous ces sujets, mes idées sont sans importance et je prétends que nous devrions d’abord beaucoup débattre entre nous (plutôt qu’entre "représentants") et surtout décider par RÉFÉRENDUM POINT PAR POINT sans nous déchirer à leur sujet car là n’est pas l’essentiel.

Alors, où est l’essentiel ? Je pense qu’en remplaçant la résistance des pauvres contre les projets de domination des riches par la résistance des immigrés contre le racisme, les nouveaux "hommes de gauche" ont vidé la gauche de son sens et de sa force, ils ont trahi et désarmé ceux qui travaillent : je pense effectivement que ceux qui confisquent aujourd’hui l’étiquette "socialiste" ne sont pas de gauche. Je pense que, à quelques détails secondaires près, les prétendus "socialistes" font la même politique que l’extrême droite, à commencer par la construction de l’Union européenne, projet de domination politique épouvantable, de mon point de vue.

Dire cela fait de moi peut-être l’ennemi de ces faux socialistes, mais ça ne fait pas de moi un fasciste

L’essentiel, à mon sens, c’est de savoir comment ceux qui travaillent peuvent résister aux projets de domination de ceux qui font travailler les autres. Le vrai clivage gauche droite, à mon sens, il est là.

Mais pour en revenir à ma première impression, je pense que la raison réelle de ces accusations fantaisistes de "fascisme" n’a rien à voir avec le fond de ce que je pense : il s’agit de salir, par la vieille technique de la calomnie, ceux qui résistent aux projets de domination du moment. La liberté de penser sur les attentats du 11 septembre est un marqueur très intéressant, et je commence à identifier ceux qui traitent les autres de "conspirationnistes" comme des COMPLICES objectifs du système en formation.

Ce qui devrait conduire à se poser cette question : les auteurs de telles calomnies sont-ils bien "de gauche" ? Ou ne sont-ils, pas précisément, des faux-nez des privilégiés s’affublant de l’étiquette frauduleuse "antifasciste" ?

En tout cas, ma devise reste : BIEN FAIRE ET LAISSER BRAIRE.

J’attends sereinement les prochains débats sur le fond de toutes ces accusations.

Étienne.

 
 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #45394
    Le 13 septembre 2011 à 20:26 par Ahmed
    Qui est d’extrême droite ?

    Mr Chouard,
    Qu’est-ce qui vous pris de parler des "Banksters", et d’avoir fait votre méa-culpa quant à l’enseignement de la "fausse économie" ?!
    Fallait pas, Attali lui dort sur ses deux oreilles, et vous êtes taxé de fascisochépasquoi...
    Bienvenue, et puisse votre message parvenir jusqu’aux oreilles des élites apatrides.

     

    Répondre à ce message

  • #45396
    Le 13 septembre 2011 à 20:37 par Pil
    Qui est d’extrême droite ?

    Un bon bouquin, drôle et intelligent, qui traite du politiquement correct dont est victime Mr Chouard :
    "Le manuel de l’hérétique" de Paul Dautrans. En vente chez KontreKulture d’ailleurs !

     

    Répondre à ce message

  • #45472
    Le 14 septembre 2011 à 01:10 par lacomédiehumaine
    Qui est d’extrême droite ?

    Le Collectif Conpis Hors de nos Vi[ll]es se présente ainsi : "(Il) est né d’un ras-le-bol face à l’emprise grandissante des thèses conspirationnistes sur les mobilisations sociales, qu’elles gangrènent de plus en plus. Dernier exemple en date : le mouvement des Indignés, qui relaie massivement ces thèses.

    Nous entendons avec ce blog contribuer au combat contre ce boulet de la critique sociale, par le biais d’études de cas et d’analyses de fond.

    Les thèses conspirationnistes étant par essence réactionnaires et toujours liées à et promues par des mouvements fascisants, notre démarche s’inscrit clairement dans le cadre de la lutte antifasciste, et ce d’autant plus que ce problème est largement sous-estimé par ce courant. Considérant que les tenants des thèses conspirationnistes sont au moins aussi dangereux qu’une extrême droite plus traditionnelle, de part leur capacité plus grande à scléroser toutes sortes de luttes, il nous semble urgent que les militant-e-s de l’antifascisme se saisissent à bras-le-corps de ce problème majeur."

    voilà en réalité ce qui ne leur plait pas chez chouard c’est qu’il est un démocrate intégral :

    1) tirage au sort : tous les citoyens ont une égale chance de gouverner

    2) responsabilité entière du gouvernant qui, en cas de défaillance, peut et doit répondre sur sa vie des décisions qu’il a pu prendre et des conséquences néfastes qu’elles auraient pu avoir pour la cité.

    ces antifascistes veulent agir contre la manifestation effective de souveraineté politique du corps de citoyens qui est "réactionnaire". vraiment on croit rêver...plus fondamentalement, pour ces "antifascistes libertaires" une pensée critique en acte, qui en tant que telle exige le doute afin de déchirer le voile de l’idéologie, est "conspirationniste". les "antifascistes" ignorent-ils aussi ce qu’est " la fausse conscience", "la crédulité" et "le mensonge" ?

    ces antifascistes annoncent qu’ils vont fliquer les éventuels mouvements de contestation qui pourrait voir le jour à la faveur des prochains événements qui ne manqueront d’être croustillants. je vous prédis sans risque qu’il ne va pas y avoir beaucoup de monde pour participer à "leurs" mouvements sociaux. pour ne pas devenir eux-mêmes "conspirationnistes" et "fascistes", ces types sont prêt à exiger l’instauration d’une propagande officielle ,combattre par tous les moyens l’égalité effective entre les citoyens et travailler au renforcement de l’impunité des gouvernants. beau programme.

     

    Répondre à ce message

  • #45491
    Le 14 septembre 2011 à 02:38 par John Wayne
    Qui est d’extrême droite ?

    "BIEN FAIRE ET LAISSER BRAIRE"

    C’est bon ça ! Je la reprend illico pour mon propre compte.

     

    Répondre à ce message

  • #45517
    Le 14 septembre 2011 à 09:27 par diarhee
    Qui est d’extrême droite ?

    Faut pas le prendre mal Mr Chouard, si on vous traite de faciste et d’antisémite sans raison, c’est très bon signe, bientôt vous remplirez les théâtres comme dieudo ou vendrez 30000 bouquins comme Alain !

    Brodway ! Voilà Étienne !

     

    Répondre à ce message

  • #45520
    Le 14 septembre 2011 à 09:34 par richy
    Qui est d’extrême droite ?

    Moi je suis de gauche, pourquoi :
    quand j’ai eu 14 ans, lors de mes vacances d’été, j’ai été travaillé dans le bâtiment, travaux publics, nous étions 1 équipe de 7 personnes qui partions tous les matins dans la camionnette avec la gamelle pour 1 longue journée de travail, nous partions à 7:00 et nous revenons le soir à 19:00 h
    il m’est immédiatement apparu que, ces ouvriers qui allaient pour chacun d’entre eux construire des centaines de maisons, n’auraient pour la plupart jamais les moyens d’en acquérir une.
    Il met aussi apparu que certaines personnes « les rentiers » passeraient leur vie sans jamais travailler, que toute la politique du gouvernement de l’époque (UDR, UDF, RPR) consistait à maintenir ses privilèges ;
    le rentier (sous toutes ses formes) et donc le parasite du travailleur !
    J’avais 14 ans, je me réveillais la nuit en y pensant !
    Je suis de gauche et même d’extrême gauche.......

     

    Répondre à ce message

    • #45576
      Le Septembre 2011 à 13:01 par Bill
      Qui est d’extrême droite ?

      Moi aussi je suis de gauche !
      C’est la raison pour laquelle,je voterai FN en 2012.

       
  • #45559
    Le 14 septembre 2011 à 12:13 par fabrice
    Qui est d’extrême droite ?

    oui faut las trop les prendre au serieux, ce sont des fouteurs de merde comme on en trouve partout. Meme ici parfois ils passent comme ca l’air de rien, ils pondent une connerie et se taille la route...
    Mais bon si c’est la premiere fois que cela vous arrive, je peux comprendre la reaction a vouloir debattre avec eux, mais je ne suis pas certains qu’ils le puisse vu la qualite intellectuelle du groupuscule, et je ne suis pas certain non plus que numeriquement l’intellecte chez eux fasse changer la taux de matiere grise. A vous seul vous les remettez en place, et il faut surtout se dire que vu la qualite du torchon Wordpress qu’ils ont sorti, je les situe entre 16 et 22 ans, s’ils sont tres ages, alors chapeau les gars !

     

    Répondre à ce message

  • #45569
    Le 14 septembre 2011 à 12:41 par wolfgang911
    Qui est d’extrême droite ?

    Depuis quand l’extreme droite est ""’une domination d’une bande de riches priviligiés au moyen d’un chef unique, d’un Führer""" dixit Chouhard.. c’est encore du politiquement correct pour se distancer d’une bete immonde inexistante >
    Cherchons un exemple / Staline et Mao tous de gauche, et Hitler etait socialiste, version nationale bien sûr. Congés payés, 1er mai férié, journée de 8 heures, allocations familiales, maison gratuite dès 4 enfants, autoroute gratuite, voiture du peuple VW, tous inventés par le cher maudit Adolf H.
    Extreme droite, cela n’existe pas, c’est juste un autre mot comme antisemite pour diaboliser les nationalistes de bon sens, la plupart de temps bien plus de gauche que la gauche, avec comme seul ’défaut’ une exigence d’ordre, d’autorité et de respects des lois.

     

    Répondre à ce message

    • #45674
      Le Septembre 2011 à 20:51 par Hervé
      Qui est d’extrême droite ?

      Tout ça est vrai. Mais va expliquer ça à des gens qui n’ont que Shoah et antisémitisme à la bouche !

      N’oublie pas non plus d’expliquer qu’Hitler était européiste à sa manière, conférez la propagande du IIIe Reich des années 40...

      Hervé.

       
  • #45699
    Le 14 septembre 2011 à 21:53 par popo
    Qui est d’extrême droite ?

    Vous écrivez : « je pense que le racisme LA PLUPART DU TEMPS est une erreur »

    Par conséquent, vous pensez qu’il peut y avoir des moments ou ce n’est pas une erreur :
    Je voudrais savoir à quels moments vous pensez...
    Merci.

     

    Répondre à ce message

    • #45703
      Le Septembre 2011 à 22:00 par avrelarmor
      Qui est d’extrême droite ?

      On peut affirmer que les noirs courent, statistiquement parlant, plus vite que les jaunes.
      C’est une remarque raciste et pourtant vraie.

       
    • #45720
      Le Septembre 2011 à 22:51 par Étienne Chouard
      Qui est d’extrême droite ?

      Bonsoir,

      Ce que je veux dire, c’est que le racisme endurci, réfléchi, bête et méchant, indécrottable (pas une erreur passagère, quoi), je crois que c’est assez rare.
      Il me semble que, la plupart du temps, ce qu’on appelle le racisme est un mouvement instinctif, pas vraiment réfléchi, très moutonnier, souvent manipulé... et donc plutôt accessible à la discussion et au raisonnement.

      Amicalement.

      Étienne.

       
  • #45743
    Le 14 septembre 2011 à 23:57 par La résistance des Carnutes
    Qui est d’extrême droite ?

    Le Possible, le Probable, le Certain.Les Sciences et la langue française.

    La tour WTC 7 de 47 étages est tombée le 11 septembre à 17h 25 en 6,5 secondes, vitesse de la chute libre et verticalement, c’est à dire par le chemin de plus forte résistance-elle n’a pas basculée sur un coté-alors qu’un petit incendie brulait sur deux étages, en bas de la tour. Aucun avion n’a percuté cette tour.
    Pourtant, aprés l’effondrement, des températures de 1200 ° étaient relevées durant 3 semaines au fond des décombres dans des poches de métal quasiment liquide.

    Il est certain que cette tour était dynamitée et que cet évènement n’échappe pas aux lois de la physique et de la gravité.
    La chute libre verticale par le chemin de plus forte résistance implique obligatoirement la rupture séquencée de chaques supports de charges de la structure au moyen d’explosifs de coupure à haute température instantannée.

    Il est probable que ma compréhension des lois de la physique m’expose à la vindicte des anti-fascistes anti-conspirationistes de tous bords.

    Il est possible que je vous ennuie avec mon discours.
    Il est possible que les anti-conspirationnistes soient sincères et cons à la fois.

    Il est improbable que les journalistes et les médias ignorent le bon sens.

    Il est impossible que le rapport officiel sur le 11/09 résulte de la bonne foi des enquêteurs et de leurs commanditaires car ils ont ignorés l’effondrement signifiant et révélateur du WTC 7.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents