Le président russe Vladimir Poutine a rencontré son homologue syrien Bachar el-Assad, en Russie dans le cadre d’une visite de travail. Le processus politique en Syrie et la lutte contre le terrorisme ont été au cœur des discussions.
« Vladimir Poutine a tenu des négociations avec le président syrien Bachar el-Assad qui s’est rendu en Russie pour une visite de travail », a annoncé le Kremlin. Le président russe a en effet félicité son homologue syrien, en visite à Sotchi le 20 novembre, pour les récents succès de l’armée syrienne dans leur lutte contre les groupes terroristes.
Dans le cadre de son déplacement, le chef de l’État syrien a rencontré des responsables du ministère russe de la Défense ainsi que de l’état-major des forces armées russes, qui effectuent en Syrie des opérations militaires de soutien.
Le règlement politique de la crise syrienne ne pouvant être omis de la rencontre, Vladimir Poutine a souligné que celui-ci devait être mené sous l’égide de l’ONU et que l’organisation internationale devait prendre une part active aux dernières étapes de la résolution du conflit.
« Je voudrais vous féliciter pour les résultats atteints par la Syrie en termes de lutte contre le terrorisme, pour le fait que le peuple syrien, qui traverse des moments très difficiles, voit arriver la défaite définitive et inévitable des terroristes », a déclaré, selon un communiqué du Kremlin, le président russe.
« Je pense qu’il est maintenant temps de passer au processus politique », a-t-il ajouté, alors qu’il reçoit le 22 novembre ses homologues turc et iranien pour un sommet consacré au règlement du conflit syrien.
Pour sa part, Bachar el-Assad a exprimé à son homologue russe « la reconnaissance du peuple syrien » pour l’aide de la Russie dans la défense « de l’intégrité territoriale et de l’indépendance [de la Syrie] ».
Poutine et Trump s’entretiendront au téléphone
Le président russe a également annoncé qu’il s’entretiendrait avec son homologue américain Donald Trump. Cette conversation téléphonique, qui doit avoir lieu le 21 novembre, leur permettra notamment d’aborder la délicate question de l’avenir politique en Syrie.
Un autre appel téléphonique est prévu dans la foulée entre Vladimir Poutine et plusieurs dirigeants de pays du Moyen-Orient, parmi lesquels l’émir du Qatar.