Les prises de position de l’écrivain en faveur de Marine le Pen lui coûtent son dernier soutien éditorial.
Alors qu’il a appelé à voter Marine Le Pen, dans une tribune intitulée "Nous refusons de changer de civilisation", publiée hier par Le Monde, l’écrivain Renaud Camus se retrouve privé d’éditeur.
Les éditions Fayard, qui ont publié environ vingt-cinq de ses livres ces douze dernières années, ont en effet décidé de ne plus poursuivre cette aventure commune, officiellement pour des raisons budgétaires.
Devraient néanmoins encore paraître ces jours-ci Septembre absolu, son Journal 2011, et, sans doute, à la rentrée, un volume des Demeures de l’esprit, consacré à l’Italie. Cette décision de Fayard suit de quelques mois une décision similaire de P.O.L, éditeur historique de Renaud Camus.
Outre les évidentes conséquences éditoriales et un éventuel débat sur la liberté d’expression, ces "ruptures" devraient provoquer quelques difficultés plus matérielles du côté de Renaud Camus, qui était de longue date mensualisé par les deux maisons.
Souhaitons à l’auteur de Rannoch Moor que la toiture de son magnifique château de Plieux, dans le Gers, ne s’envole pas, elle aussi, en ce funeste printemps...