Le FN est arrivé en tête du premier tour des élections régionales, dimanche, obtenant un score historique. Marine Le Pen en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Marion Maréchal-Le Pen en Provence-Alpes-Côte-d’Azur obtiennent plus de 40 % des voix.
Pari réussi pour Marine Le Pen qui souhaitait confirmer les bons scores de son parti aux élections départementales du mois de mars : le Front national (FN) est arrivé en tête, dimanche 6 décembre, au premier tour des élections régionales avec, selon l’institut Ifop, 30,6 % des voix, devant le parti Les Républicains (LR) (27 %), et loin devant le Parti socialiste (PS) (22,7 %) qui subit une nouvelle déroute électorale. L’abstention a été moins forte que prévue. Elle est estimée au niveau national entre 49 % et 49,8 % selon cinq instituts de sondages, soit une baisse de quatre points par rapport à 2010 (53,6 %).
Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen largement en tête
En tête au niveau national et dans six régions, le FN a réussi, au soir du premier tour des élections régionales, à s’imposer comme le "premier parti de France", selon l’expression de Marine Le Pen, et bat de nouveau son record en termes de score national après les 25,25 % (5,1 millions de suffrages) obtenus au premier tour des départementales de mars dernier.
Son score est particulièrement impressionnant en Nord-Pas-de-Calais-Picardie (NPCP) et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Dans le nord de la France, selon l’institut Ifop, Marine Le Pen (43 %) devance largement le candidat LR-UDI-MoDem-CPNT Xavier Bertrand (24 %) et le candidat PS-PRG Pierre de Saintignon (18 %), tandis qu’en PACA, Marion Maréchal-Le Pen (41,7 %) arrive, elle aussi, nettement en tête devant le candidat LR-UDI-MoDem Christian Estrosi (24,5 %) et le candidat PS-PRG Christophe Castaner (18,1 %).
>> À lire sur France 24 :Sarkozy refuse le front républicain voulu par Cambadélis
Le parti d’extrême droite est également arrivé en tête en Bourgogne-Franche-Comté, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Centre-Val de Loire, Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne.
Pour le FN, il s’agit désormais de confirmer au deuxième tour. Le parti de Marine Le Pen avait en effet obtenu de bons résultats au premier tour des élections départementales, en mars, mais avait ensuite échoué à remporter le moindre département au soir du deuxième tour. Avec ce souvenir en tête, la présidente du FN s’en est donc pris une nouvelle fois au « système politique et médiatique » qu’elle dénonce régulièrement, pointant notamment du doigt les futurs débats au sein du PS et chez LR sur la question du front républicain qui ne devraient pas manquer d’animer les prochaines heures. « Le Front national est le seul front véritablement républicain », a-t-elle ainsi affirmé.