Non mais c’est malheureusement un poncif indépassable à droite : tendance au groupuscularisme, règlements de compte avec le voisin idéologique, intransigeance irréaliste (le retour du roy très catholique sinon rien) hystérie politique et tempêtes dans un verre d’eau (il a passé deux jours chez les young leaders il y a 20 ans).
En tout état de cause, il paraît difficile de mettre en avant des interventions de NDA tout en continuant de le dénigrer.
S’il est jugé inutile ou trop consensuel, alors autant laisser son mouvement ronronner autour des 2%.
S’il s’avère, comme beaucoup le pensent, qu’il est un "agent du système" chargé d’incarner "la ligne E&R mainstream" au cours des prochains mois, afin de canaliser le plus d’énervés possible", alors il faut le combattre.
C’est marrant parce que certains disent que NDA est là pour répondre à l’angoisse psychologique des "petits bourgeois" qui n’ont pas les "couilles" d’assumer un vote FN, mais s’empressent de dézinguer MLP à la moindre occasion, et souvent pour les mêmes raisons.
Voter ne sert à rien, manifester ne sert à rien, tout est "méta-politique", bref, sur ce point on est dans la "droite" ligne du gauchisme post-soixante-huitard. Il y a 40 ans on partait élever des chèvres dans le Larzac, aujourd’hui, individualisme oblige, on se constitue une base autonome de survie.
Bref, ça fait près de 10 ans que je retrouve toujours les mêmes arguments sur les forums politiques alternatifs, donc rien de neuf sous le soleil.