Le nouveau Premier ministre Manuel Valls dispose déjà d’un projet de redécoupage des régions de l’Hexagone, que Challenges s’est procuré. Une France à douze régions.
La carte est prête sur le bureau de Manuel Valls. Depuis l’annonce de la diminution du nombre de régions par François Hollande en janvier, une poignée de hauts fonctionnaires cogitaient sur un nouveau découpage administratif de l’Hexagone. Confirmé par le nouveau Premier ministre le 8 avril, le chantier revient en tête des priorités du gouvernement. Plusieurs scénarios ont été mis sur la table, mais le plus réaliste est celui d’une France métropolitaine à 12 régions, présenté à l’Élysée le 10 mars et dont Challenges s’est procuré la carte.
« L’ambition est d’aboutir à des ensembles comparables en termes de population et de richesses, sans “charcuter” les entités existantes », décrypte un proche du dossier. Le PIB et la population moyenne des futures régions doubleraient quasiment par rapport aux anciennes.
Trois ensembles demeureraient intacts : l’Île-de-France, la Provence-Alpes Côte d’Azur et la Corse. Cinq fusions seraient opérées : la Bourgogne et la Franche-Comté, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, la Basse Normandie et la Haute Normandie, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, l’Auvergne et Rhône-Alpes. Deux entités regrouperaient trois anciennes régions : l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardennes, ainsi que le Poitou-Charentes, l’Aquitaine et le Limousin.