Les Philippines sont en « alerte terroriste niveau 3 » à la suite de l’attentat à la bombe déjoué près de l’ambassade américaine à Manille, a indiqué le chef de la police nationale Ronald Dela Rosa jeudi.
Lors d’une conférence de presse, Ronald Dela Rosa a expliqué que la nouvelle alerte terroriste signifiait que la police allait créer « de solides checkpoints » et conduirait des « raids sur des repaires de groupes terroristes présumés ».
Deux suspects, présumés membres du groupe terroriste Maute, basé dans le sud du pays, ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête sur l’attentat déjoué.
Séduire l’Etat islamique
Ce dernier était une tentative de convaincre le groupe extrémiste État islamique (EI) que Maute devait devenir sa filiale locale, a précisé M. Dela Rosa.
Le groupe Maute, un temps décrit par les militaires comme un petit groupe d’extorsion, a émergé comme un groupe islamiste armé, composé notamment d’anciens membres du Front Moro islamique de libération.
Les suspects ont déclaré à la police que la cible initiale de l’attaque était Rizal Park, ce qui aurait provoqué un nombre plus élevé de victimes.
Trois individus recherchés par la police
Le chef de la police philippine a indiqué que les forces de police recherchaient trois personnes qui auraient amené la bombe de Mindanao (la deuxième plus grand île des Philippines) à Manille.
Philippines : 9 blessés dans une embuscade
Sept membres de la garde présidentielle de Rodrigo Duterte et deux militaires ont été blessés par une bombe artisanale dans le sud des Philippines, à la veille d’une visite du chef de l’État dans cette zone, ont annoncé des responsables.
Un porte-parole de l’armée a indiqué que l’engin avait explosé au passage de ce convoi chargé de préparer la visite présidentielle dans cette région où opère notamment le groupe islamiste Maute, qui a prêté allégeance à l’Etat islamique.
« Mon avant-garde est tombée dans une embuscade. Le Groupe de sécurité présidentielle a été touché par l’explosion d’une bombe artisanale », a déclaré M. Duterte dans un discours lors d’une visite sur une base militaire du nord de l’archipel. « Mais j’irai. On m’a conseillé de reporter ma visite mais j’ai dit non. Et si possible, nous prendrons la même route », a-t-il dit, sans préciser la raison de cette visite dans cette partie de l’île de Mindanao, dans le sud de l’archipel.
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr
Les États-Unis alertent sur les risques d’enlèvements aux Philippines
Selon l’Ambassade des États-Unis, des groupes terroristes prévoient des enlèvements sur des îles touristiques du centre de l’archipel.
Dans un message aux voyageurs publié le 3 novembre, l’Ambassade des États-Unis à Manille demande aux Américains d’éviter de se rendre dans le sud de l’île de Cebu, l’une des portes d’entrée de l’archipel où se trouvent les sites touristiques les plus fréquentés par la clientèle nord-américaine, friande de grandes plages et de spots de plongée. C’est également sur l’île de Cebu que l’on peut observer les baleines.
Des groupes islamistes en action
L’Ambassade indique que des « groupes terroristes prévoient de mener à bien des enlèvements dans des zones fréquentées par les étrangers ». Elle identifie trois sites : Dalaguete et Santander sur Cebu, ainsi que l’île voisine de Sumilon. Ces sites sont à quelques encablures en bateau de Bohol et Dumaguete, également prisés des touristes.