François Hollande, qui prend soin de se tenir bien loin du débat de la primaire de la gauche, a des ambitions pour l’après-Élysée. En plus d’une fondation consacrée à l’innovation sociale, le Président viserait le Conseil européen.
[...]
Car le Président a d’autres ambitions pour l’après-Élysée. Selon Le Parisien, François Hollande viserait la présidence du Conseil européen. D’ailleurs, la place sera vacante au moment même où il achèvera son quinquennat : le mandat de l’ancien Premier ministre polonais Donald Tusk prendra fin au mois de mai prochain.
Le chef de l’État a même déjà commencé à endosser les habits de cette fonction lorsqu’il a répondu aux attaques de Donald Trump, affirmant que l’Europe n’avait « pas besoin de conseils extérieurs pour lui dire ce qu’elle a à faire ». « Il se projetait déjà dans le rôle », assure l’un de ses amis au quotidien.
Mais la bataille pour accéder au Conseil européen n’est pas encore gagnée. François Hollande devra être désigné à la majorité des 28 dirigeants de l’Union européenne alors que l’Europe est « très très à droite », ajoute un proche.