Le milliardaire kosovaro-suisse Bexhet Pacolli dépense sans compter pour la reconnaissance du Kosovo. Selon un de ses conseillers, il a déjà dépensé 70 millions de dollars. Critiqué par les médias kosovars, l’actuel premier vice-Premier ministre s’est targué d’avoir permis au pays d’être reconnu par « au moins 20 États ».
Avec Tanjug - Bexhet Pacolli a dépensé 70 millions de dollars (environ 48 millions d’euros) afin d’assurer la reconnaissance du Kosovo sur la scène internationale.
Le richissime homme d’affaire kosovaro-suisse, actuellement premier vice-Premier ministre du gouvernement d’Hashim Thaçi, était en visite en Côte-d’Ivoire au moment de cette déclaration.
Cette information provient d’un de ses conseillers, Arber Geci, et était normalement destinée aux médias ivoiriens.
L’éphémère Président du Kosovo a profité de la cérémonie d’investiture à Abidjan du nouveau chef d’État ivoirien, Alassane Ouattara pour effectuer du lobbying en faveur du Kosovo.
Il a obtenu par la suite un entretien privé avec le ministre des Affaires étrangères ivoirien, Jean-Marie Kacou Gervais, en vue de s’assurer la reconnaissance du Kosovo par la Côte-d’Ivoire.
Les médias kosovars critiquent cette mesure considérée comme coûteuse pour le pays. Bexhet Pacolli leur a répondu qu’il était « responsable de la reconnaissance du Kosovo par au moins 20 pays ».
Depuis sa déclaration unilatérale d’indépendance en 2008, considéré par Belgrade comme un acte de sécession, le Kosovo est reconnu par 76 États.