C’est une nouvelle qui va faire grincer des dents et plus encore. Le PDG de la compagnie pétrolière des Émirats arabes unis, pays hôte cette année de la conférence de l’ONU sur le climat, présidera la COP28. Une nomination qui pose question, quand on sait que le changement climatique est principalement provoqué par l’utilisation des énergies fossiles.
Sultan Ahmed al-Jaber porte déjà plusieurs casquettes. Il est ministre émirati de l’Industrie, chef du géant pétrolier Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) et envoyé spécial pour le changement climatique. Mais depuis ce jeudi 12 janvier, il est également le « président désigné pour la 28e Conférence des parties (COP28) », indique un communiqué de l’agence de presse officielle WAM.
« Nous apporterons une approche pragmatique, réaliste et axée sur les solutions », a déclaré le nouveau président de la COP28, cité dans le communiqué. « L’action climatique est une immense opportunité économique d’investissement dans la croissance durable. Le financement est la clé », a-t-il ajouté.
« Premier PDG à présider une COP », Sultan al-Jaber dirige la compagnie pétrolière nationale depuis 2016 mais aussi Masdar, l’entreprise émiratie d’énergies renouvelables.
Lire la suite de l’article sur huffingtonpost.fr