Un sondage réalisé en Russie montre qu’une écrasante majorité des habitants du pays est hostile aux mariages homosexuels.
Près de 80% de la population russe est hostile aux mariages entre personnes de même sexe, indique un sondage réalisé par le Centre d’étude de l’opinion publique russe (VTsIOM). Au cours des dix dernières années, le nombre d’adversaires des mariages homosexuels a augmenté de plus de 20%.
« Dans son ensemble, notre société manifeste une attitude assez froide à l’égard des personnes d’orientation sexuelle non traditionnelle. Un Russe sur six les considère comme des hommes et des femmes normaux, mais ne veut pas entretenir de relations personnelles avec eux. D’autres estiment que l’homosexualité est une maladie : d’ordre médical (20%) ou social (15%) », rapporte RIA Novosti, citant les résultats du sondage.
D’après le VTsIOM, les Russes sont actuellement plus hostiles aux mariages entre les personnes de même sexe qu’il y a 10 ans. Si en 2004, 59% des sondés étaient hostiles à ce type de mariages, aujourd’hui, ils sont déjà 80% à adopter cette attitude.