Le JDD publie tous les six mois les résultats d’un sondage commandé à l’IFOP, établissant le « classement » des personnalités préférées des Français. Pour le mois d’août 2016 c’est Omar Sy qui remporte le sondage, devant Jean-Jacques Goldman et Simone Veil. Ce sondage, repris en cœur par la presse subventionnée – avec pour objectif affiché de se féliciter de la réussite d’un certain « vivre ensemble » – est en réalité une énorme entourloupe médiatique. Explication.
Si l’on reprend les précédents sondages (janvier 2016 – août 2015 et antérieurs), voici la méthode de l’IFOP pour réaliser ce sondage, totalement orienté.
Tout d’abord, « l’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus ». Puis, c’est là que le jeu faussé se révèle, lorsqu’on lit la question posée aux Français interrogés : « Vous allez voir une série de 50 personnalités françaises. Nous aimerions savoir quel(le)s sont, parmi les suivant(e)s, les dix Français(es) qui comptent le plus pour vous aujourd’hui, et que vous trouvez les plus sympathiques. ».
Une liste de 50 personnalités est donc préalablement établie, avant même que les personnes interrogées puissent faire leur propre choix. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette liste change très peu, au fil des mois. Le sondage est donc biaisé. Regardez-ci dessous le nom des 50 personnalités choisies par le JDD et l’IFOPen 2016, en 2015, puis en 2013.
Lire la suite de l’article sur breizh-info.com
L’arnaque expliquée par Alain Soral (extrait de l’entretien de janvier 2012) :