Le journaliste du mensuel progressiste Ruptures, Laurent Dauré, a déclaré dans une interview avec RT France que l’immigration est très connectée à la géopolitique et aux choix géostratégiques de l’Occident.
RT France : Que passe-t-il à Paris avec ces camps des migrants dans le quartier de la Chapelle ?
Laurent Dauré (L.D.) : C’est un nouvel épisode du drame de l’immigration. On en a vu récemment l’ampleur avec les naufrages en Méditerranée qui ont fait de très nombreuses victimes, en avril, le 19, plus de 700. Ici à Paris, il s’agit plutôt de ressortissants du Soudan, majoritairement, suite à la partition du pays voulue par l’Occident qui pousse les gens à fuir leur pays pour essayer de trouver des moyens de subsistance et surtout de garder la vie sauve. Donc, l’immigration est très connecté à la géopolitique et aux choix géostratégiques de l’Occident et c’est ce qu’il faut prendre en considération. Pourquoi ces gens décident de quitter leur pays ? Ce n’est pas par plaisir, ils y sont contraints et forcés par la misère, par la guerre et il faut s’attarder sur les causes de cette misère, de ces guerres. C’est cela qui est intéressant et qu’il faut examiner en détail. [...]
La majorités des migrants sont Soudanais comme vous l’avez indiqué. Il y a quand même beaucoup d’autres migrants qui viennent d’autres pays, notamment de la Libye, de la Syrie, du Mali. Est-ce que la France est partiellement responsable de la situation actuelle ?
Bien sûr, puisque nous avons, non seulement approuvé mais participé à la déstabilisation des pays que vous avez mentionné : la Syrie, la Libye. Voilà ! Nous sommes à l’origine des troubles qui se déroulent dans ces pays et donc de ses troubles qui poussent des ressortissants de ses États à fuir la misère, la survie. Donc, oui, la France et l’Occident ont une énorme responsabilité dans cette situation puisque la politique d’ingérence et de guerre crée forcément ce type de situations. On le sait à l’avance. Quand on entame une opération militaire, on sait que cela va se produire et qu’il y a des conséquences prévisibles.