Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

RSI : le ras-le-bol des indépendants

Hier toute la journée, de nombreux artisans et commerçants ont manifesté leur colère contre le RSI, le Régime Social des Indépendants, leur « sécurité sociale ». Cette caisse à laquelle ils sont obligés de cotiser (assurance maladie, assurance vieillesse) leur impose 54 % de prélèvements sur leurs bénéfices.

Ils estiment ce taux de cotisation comme « une escroquerie sachant que les grandes entreprises du CAC 40 ne sont taxées qu’à hauteur de 8 % », s’exclame Pascal Geay, Président de l’Association « Sauvons nos entreprises ».

Durant près de 3 heures, hier, ils ont manifesté dans le calme dans les rues de la ville de Brest, au pied de l’URSSAFF, non loin du Centre des impôts. Après une opération escargot sur la voie express entre Brest et Morlaix, ils ont ensuite été rejoints par les jeunes agriculteurs du Finistère. Une quarantaine de tracteurs a déversé plusieurs tonnes de déchets sur la route.

Un reportage d’Armel Joubert des Ouches.

 

Comprendre la question sociale avec Kontre Kulture :

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #981150
    Le 27 septembre 2014 à 17:51 par Grz
    RSI : le ras-le-bol des indépendants

    Les indépendants, c’est pas les types qui cotisent au chômage sans y avoir droit ?

     

    Répondre à ce message

    • #981338
      Le Septembre 2014 à 21:42 par Louis
      RSI : le ras-le-bol des indépendants

      Non. Pas de cotisations chômage au RSI.
      Un indépendant qui se plante passe directement au RSA, sans passer par la case "travailleur déclassé, vous patientez deux ans et vous retournez à la case départ".

       
  • #981186
    Le 27 septembre 2014 à 18:40 par noname
    RSI : le ras-le-bol des indépendants

    Je comprends pas, c’est obligatoire le RSI ? Si je crée une entreprise et que je fais 50 000 de CA, ils me prennent 58 % de ce CA ?

     

    Répondre à ce message

    • #981318
      Le Septembre 2014 à 21:18 par Paul
      RSI : le ras-le-bol des indépendants

      58% des benefices plutot apparement.

       
    • #981348
      Le Septembre 2014 à 21:54 par Louis
      RSI : le ras-le-bol des indépendants

      Parceque ce n’est pas en racontant n’importe quoi que la dissidence sera crédible : http://www.rsi.fr/baremes/cotisatio... .
      Les cotisations sont du revenu/salaire différé qu’il faut comparer avec les cotisations sociales des salariés ; part salarial ET part patronale (salaire super chargé, comme disent les caca40 et leurs aliébabas).
      L’indépendant n’ayant pas de patron, il paye la totalité de ce qui est partagé entre le salarié et l’employeur dans le régime général.

      En France, il est obligatoire d’avoir une couverture sociale. Se dire patriote, gueuler contre l’Europe et s’assurer dans un autre pays, c’est vraiment du foutage de gueule.

       
  • #981267
    Le 27 septembre 2014 à 20:22 par Le boeuf muet
    RSI : le ras-le-bol des indépendants

    Bonjour,

    J’ai été fondateur dirigeant d’une PME pendant 3 ans qui est morte à cause des cotisations sociales écrasantes. Je pense qu’il est important ici de mettre en perspective la réalité des choses.

    Premièrement, Le RSI ,qui est l’équivalent de la sécu pour les indépendants, collecte des « cotisations », c’est une assurance sociale. Dès lors, il devrait comme toute assurance collecter des cotisations en fonction des risques, et non un pourcentage du bénéfice…ce qui revient par essence à être un impôt. Et oui, l’injustice du RSI est d’ être un impôt déguisé.

    Deuxièmement, toute assurance est facultative, on a toujours le choix de s’assurer où pas…pour le RSI y’a pas le choix. C’est profondément injuste car c’est obligatoire. ET même pire !!! si vous leur écrivez que vous ne voulez pas d’assurance et donc ne pas cotiser, Le RSI a la vaniteuse particularité de délivrer (comme l’URSSAF et la CPAM d’ailleurs...), des titres exécutoires par eux même, c’est à dire qu’ils vous saisissent sans passer par un Juge. Cela revient à être juge et partie...

    Néanmoins, il est complètement inapproprié de comparer les 54% du RSI qui est une assurance sociale, certes fonctionnant très mal, mais étant une ASSURANCE ; avec les 8% des IMPOTS sur les Sociétés que doivent versés les grandes entreprises du CAC 40. L’I.S. (impôt sur les société) se verse pour les indépendants également ; et c’est un IMPOT. Et les cotisations sociales (URSSAF) sont également versés par le CAC 40. De grâce, ne confondons pas tout Mr GEAY, au risque de passer pour des amateurs...

    En résumé, le combat de ces gens est bon et je les soutiens de tout mon coeur mais avec le bémol qu’on ne peut comparer des pommes et des bananes (ou des ananas hi hi..)

    Le boeuf Muet

     

    Répondre à ce message

  • #981413
    Le 27 septembre 2014 à 22:54 par max
    RSI : le ras-le-bol des indépendants

    Le RSI n’est pas obligatoire, voir l’émission de Jovanovic d’il y a 3 mois à peu près où son invité etait spécialisé sur le sujet

     

    Répondre à ce message

    • #981447
      Le Septembre 2014 à 23:41 par Louis
      RSI : le ras-le-bol des indépendants

      On peut le regretter ou s’en réjouir, mais le fait est que les cotisations patronales et salariales de sécurité sociale, comme les cotisations appelées par le RSI auprès des professionnels indépendants, sont bel et bien obligatoires. Critiquer un système perfectible est une chose. Le destabilisé par de fausses informations en est une autre.

      Source : Syndicat des Indépendants : http://www.sdi-pme.fr/content/le-rs...



      L’imposture intellectuelle consiste à dire que le RSI ponctionne le bénéfice alors que c’est un coût prévisible, intégré dans le fonctionnement de l’entreprise. Le bénéfice c’est ce qui reste aprés les paiements obligatoires.

      Ceux qui veulent tenter le coup de la non-assurance peuvent quand même se rassurer, en cas de coup dur, ils pourront toujours faire appel à l’AME ; comme un vulgaire sans-papier.
      N’en déplaise, en France, chacun est soigné ; fût-ce mal.

       
    • #981498
      Le Septembre 2014 à 01:09 par Louis
      RSI : le ras-le-bol des indépendants

      Par acquis de conscience, j’ai commencé d’écouter le Reichman en question. http://www.youtube.com/watch?v=tna_...
      Dans les sept premières minutes, il promeut l’adhesion à des assureurs privés (dont deux particuliérement via l’adhésion à son asso) basées à l’étranger et dont les cotisations seraient défiscalisabless en France.

      Je ne sais pas si c’est le discours ou le look à la Benjamin N, mais j’ai vraiment pas l’impression que ce gars soit empreint d’un quelconque patriotisme.

      Sa proposition est l’antithèse de l’Ananassurance.

       
    • #981506
      Le Septembre 2014 à 01:31 par liu
      RSI : le ras-le-bol des indépendants

      Voici le site qui aide a sortir de la ss http://qlss.fr/

       
  • #981436
    Le 27 septembre 2014 à 23:21 par omerre
    RSI : le ras-le-bol des indépendants

    un petit mais GRAND conseil
    allez voir le site de claude reichmann ou les libérés de la sécu et etudiez le droit européen
    vous pouvez vous assurer dans un autre pays de l’europe que la france assurance privé , montrer l’attestation de l’assureur , refuser de payer l’urssaf ou le RSI et aller au tass et faire durer le plaisir autant que vous voulez , c’est dur mais en tout cas il y a bcp de gens qui ne payent plus leur cotisation maladie , et ils font de grande economie ,
    en fait il y a une grosse ambiguité avec les lois europennes qui selon certains permettent a chacun de cotiser son assurance maladie ou il veut
    donc aller voir ses sites
    c’est meme curieux que dans ce reportage il n’en parle pas

     

    Répondre à ce message

  • #981725
    Le 28 septembre 2014 à 12:51 par Pascal
    RSI : le ras-le-bol des indépendants

    Principal avantage du RSI, c’est que c’est un régime de répartition. Les assurances privées (logées au Luxembourg... ça devrait vous suffire !) ne vous rembourseront que ce que vous y avez mis... si elles n’ont pas été en faillite d’ici là (Lehman brother).
    Ex : Vous cotisez au RSI et vous aurez 50 ans de retraite si vous vivez jusqu’à 115 ans. Avec le privé vous cotisez 10 000 euros et vous aurez 10 mois à 1000 euros de retraite... à l’age que vous voulez bien sur, quel argument !

    Ce qui ne va pas, c’est le taux de cotisation qui est dans le taux maximum des salariés avec les remboursements totalement dérisoires.
    Ex : Je cotise sur 2000 euros de revenus et en maladie je touche 500 euros... au 8eme jour.

    Pour le chiffre des 8% des cotises du CAC 40 assénés plusieurs fois sans explication, je pense que c’est le taux moyen payé en cotisation sociales par ces multinationales. Mais c’est normal, elles peuvent externaliser comptablement tous leurs bénéfices par des filiales offshores.

    Le vrai enjeu pour les indépendants est d’obtenir plus du régime social pour les mêmes cotisations. A s’approcher des avantages du régime social des instits où des militaires par exemple qui eux cotisent beaucoup moins (de l’ordre de 27%).

    Dernière chose, merci à E&R de relayer ces infos.

     

    Répondre à ce message

    • #982767
      Le Septembre 2014 à 12:16 par Nicolas Tesla
      RSI : le ras-le-bol des indépendants

      Le régime par répartition va s’effondrer pourquoi ?
      C’est une pyramide de Ponzi : les nouveaux payant pour les anciens et la démographie fait qu’il y aura de moins en moins d’actifs pour payer les pensions des retraités...
      Le système par répartition est une arnaque a long terme, notre génération touchera probablement pas un kopeck même en ayant cotisé toute notre vie !
      C’est déjà le cas, même en ayant fait toute ses annuités on touche rarement 100% de son dernier salaire !

       
  • #981841
    Le 28 septembre 2014 à 15:04 par Kervarker
    RSI : le ras-le-bol des indépendants

    Les Bretons, encore et toujours !...peuple debout et vivant !...
    War-raok Breizh !

     

    Répondre à ce message

  • #982130
    Le 28 septembre 2014 à 19:58 par ch
    RSI : le ras-le-bol des indépendants

    cela à été aussi mon cas : 1700 euros de RSI pour 6 mois d’entreprise (déficitaire...au passage)(..
    jeune patron )..maintenant jeune chomeur.......

     

    Répondre à ce message

  • #982152
    Le 28 septembre 2014 à 20:26 par zez
    RSI : le ras-le-bol des indépendants

    Et donc ils veulent quoi à la place d’une assurance sociale publique ? (que chaque salariée paye aussi)
    une assurance privée où les fonds d’investissements viendraient se gaver

     

    Répondre à ce message

  • #982465
    Le 29 septembre 2014 à 00:56 par Dauphinois
    RSI : le ras-le-bol des indépendants

    Le RSI ce sont les plus dangereux... A fuir c’est une question de survie pour la très petite entreprise.
    C’est un régime à affiliation obligatoire si on a une SARL
    Il ne faut surtout pas être gérant majoritaire de SARL.
    Gérant minoritaire de SARL : c’est ok on ne dépend pas du RSI
    Président de SAS ou SASU :c’est ok on ne dépend pas du RSI

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents