Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

RATP et SNCF : fin de la gratuité des transports pour les seniors

Les cartes Emeraude et Améthyste, qui permettaient aux personnes âgées ou handicapées de se déplacer gratuitement sur le réseau ferré d’Ile-de-France, deviennent payantes à partir du 1er novembre 2012.

Les seniors ont encore quelques mois pour profiter des transports gratuits en Ile-de-France. A partir du 1er novembre, les cartes Emeraude et Améthyste, réservées aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux invalides, deviendront payantes, a annoncé la Ville de Paris. Ces titres donnaient jusqu’alors gracieusement accès au réseau ferré de la RATP et de la SNCF parisien (pour la carte Emeraude) et francilien (pour l’Améthyste).

Les détenteurs d’un titre zone 1-2 devront désormais s’acquitter de 20 euros à l’année s’ils perçoivent un minimum social et/ou la prestation Paris Solidarité, ou de 40 euros, s’ils payent un impôt inférieur ou égal à 2 028 euros. Seuls les anciens combattants, ainsi que les veufs et les veuves de guerre continueront à bénéficier de la gratuité totale des bus, métros, RER et Transiliens.

En faisant désormais payer les transports en commun aux seniors et personnes handicapées, la Ville de Paris devrait réaliser de sacrées économies. En effet, chaque coupon Emeraude coûte 388 euros à la mairie. Rien qu’en 2011, les 131 667 cartes Emeraude et 7 784 cartes Améthyste distribuées ont couté 55 millions d’euros à la Ville. La nouvelle mesure devrait lui rapporter près de 4,5 millions d’euros, qu’elle compte réutiliser pour les plus démunis, notamment en développant l’aide au logement des plus âgés.

La question des transports payants pour les seniors divise les élus

Du côté de l’UMP, les réactions ne se sont pas faites attendre. « Le maire (Bertrand Delanoë, PS) est en train de faire payer aux personnes âgées ses faiblesses en matière de dépense », a regretté Jean-François Lamour, chef de l’opposition au conseil de Paris. Jean-François Legaret (UMP), président de la commission des finances de la Ville a lui aussi critiqué cette réforme : « c’est la liberté de se déplacer des personnes âgées qui est en jeu ».

Pour les élus communistes et ceux du Parti de Gauche, il est « hors de question de faire payer ceux qui gagnent moins de 876 euros », autrement dit les individus qui devront s’acquitter de 20 euros. Ils envisagent de déposer un amendement.

Le groupe écologiste déposera lui aussi un amendement, mais pour supprimer l’exception faite aux anciens combattants et aux veufs et veuves de guerre.

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #182446

    La liberté de se déplacer des personnes agées en jeu ?
    Mais on se moque de qui là ?
    Il est indiqué que cette mesure profite aux retraités versant moins de 2028 euros d’impôt sur le revenu. Je suis allé faire une simulation sur le site des impôts : tout retraité célibataire gagnant moins de 26500 euros par an verse moins de 2028 euros d’impôts.
    Donc question aux élus UMP : est ce trop demander à un célibataire gagnant 26500 euros par an d’acquitter 40 euros chaque année pour pouvoir prendre les transports en commun ?

    Je suis salarié,ma femme est au chômage le plus clair de l’année (9 mois sur 12). Nous avons un enfant et n’avons pour tout revenu que mon salaire qui s’éléve à 2000 euros. Or ma femme paie plein pot lorsqu’elle emprunte les transports en commun . Maintenant j’aimerais que Messieurs lamour et legaret m’expliquent au nom de quoi ma femme qui est en recherche d’emploi devrait payer 60 euros par mois (navigo 3 à 4) là où des retraités ayant un niveau de vie supérieur au nôtre ne paient rien ou presque rien ??????

     

    Répondre à ce message

    • #182555

      Merci pour l’éclaircissement.

       
    • #188513
      Le Juillet 2012 à 13:26 par goy pride
      RATP et SNCF : fin de la gratuité des transports pour les seniors

      Et pourquoi plutôt que de demander la gratuité des transports en commun pour tous ceux en situation de faiblesse tu exiges que tout le monde paye ?
      La réponse à cette question je vais te la donner : parce que tu es Français ! En bon franchouillard tu souhaites tirer tout le monde vers le bas plutôt que d’exiger que ceux qui sont injustement en bas soient tirées vers le haut (j’insiste sur le terme "injustement". Ceux qui se complaisent dans leur médiocrité qu’ils y restent.)
      Le Français a été conditionné à non seulement se contenter de sa petite vie de merde mais d’exiger aussi que tout le monde s’aligne à son médiocre niveau.
      Ceci étant dit je comprends parfaitement la frustration de ces petites gens en pleine force de l’âge mais qui sont contraint de végéter au chômage ou à exercer des jobs sous payés en raison d’un environnement économique interdisant la libre entreprise et toute éventualité d’épanouissement personnel par le biais du travail. Cela rend aigri et dès que l’on perçoit le moindre de petit avantage social chez son voisin on hurle à l’injustice et l’on exige un alignement vers le bas plutôt que vers le haut !

       
  • #182487
    Le 6 juillet 2012 à 20:18 par gainsbar75
    RATP et SNCF : fin de la gratuité des transports pour les seniors

    en tant qu’agent RATP,je ne ferai JAMAIS payer un ancien ou un handicapé

     

    Répondre à ce message

  • #182607

    Je trouve cette mesure parfaitement normale. Maintenant il faut savoir de qui on parle. Si elle concerne des personnes démunies, je suis évidemment contre.
    Par contre, les personnes disposant de revenus suffisants et aidés pour leur handicap doivent s’acquitter de ce que les autres paient. On ne peut pas demander à être traité comme tout le monde au nom d’une certaine forme d’égalitarisme, et réclamer des passes-droit de l’autre.
    C’est à force de créer des exceptions pour de mauvaises raisons qu’on fiche un pays en l’air.

     

    Répondre à ce message

  • #182635
    Le 7 juillet 2012 à 00:39 par Cock en Stock
    RATP et SNCF : fin de la gratuité des transports pour les seniors

    "Le groupe écologiste déposera lui aussi un amendement, mais pour supprimer l’exception faite aux anciens combattants et aux veufs et veuves de guerre."

    Nous n’avons pas les mêmes valeurs, vraiment !

     

    Répondre à ce message

  • #182646
    Le 7 juillet 2012 à 01:08 par LearningFish
    RATP et SNCF : fin de la gratuité des transports pour les seniors

    La solidarité à la sauce Delanoé !! Faire raquer les vieux et les invalides dans les transports en commun !! Si on n’était pas un pays de collabos avec des medias aux ordres, on ferait une grande manif devant la mairie de Paris pour protester contre ces bobos indignes !! Avis à EetR !! il est temps de se révolter contre ces enfoirés !!

     

    Répondre à ce message

  • #182718
    Le 7 juillet 2012 à 09:18 par erialeduab
    RATP et SNCF : fin de la gratuité des transports pour les seniors

    En même temps, il ne s’agit que de 20 euro... par an !
    C’est vrai que c’est aussi la porte ouverte à toutes les fenêtres, comme dirait l’autre,
    mais enfin, ce n’est que 20 euro... par an. Je n’en reviens pas ! Rien n’est gratuit.
    Faire payer un minimum, le mot est faible, pour prendre des transports c’est normal si l’on considère tous les voyageurs, vieux, jeunes, valides, invalides.
    À ceux qui s’indignent : réclamez les transports gratuits... pour tous ! Là, ce serait plus juste.

     

    Répondre à ce message

  • #182779

    Simple mesure prophylactique destinée à protéger nos aînés de la faune interlope qui sévit dans les transports en commun franciliens.

     

    Répondre à ce message

  • #182826
    Le 7 juillet 2012 à 14:47 par FRANCE LIBRE
    RATP et SNCF : fin de la gratuité des transports pour les seniors

    Il faut savoir que Delanoé distribue (pour se faire réélire à chaque fois)à tour de bras de l’argent à des écoles est associations juives où ils sont les seules à en profiter, alors que cela et totalement illégale
    Une association recevant de l’argent public (le nôtre) doit être ouverte à tous les citoyens
    Hugue, j’ai dit la vérité
    Je ne parlerais même des milliards que maître sarkozie à donner aux banquiers : je les vois d’ici se fendre la gueule avec du champagne français : putain j’ai mal au cul, j’ai oublié de me glisser deux quenelles ce matin !

     

    Répondre à ce message

  • #183046
    Le 8 juillet 2012 à 09:05 par FRANCE LIBRE
    RATP et SNCF : fin de la gratuité des transports pour les seniors

    Réponse à Yann
    Les droits sociaux sont le reflet des civilisations sans aucune distinction d’âge ou du niveau social
    Sinon le riche ou le chômeur n’auront pas droit aux allocations familiales, ni se soigner au même endroits, etc, etc,.....
    Pour revenir au retraité célibataire, il faut savoir qu’avant d’être retraité, le célibataire a payé plein pot pendant toute sa vie professionnelle et plus que les autres et n’a rien en retour, ne bénéficiant ni d’allocation familiale, ni de bourse pour ses enfants, ni d’aide au logement, ni prime de rentrée scolaire, ni, ni....
    Pas suffisant, même retraité on continue à le pomper et je considère cela : du vol
    Pour ma part, un retraité doit profiter de sa vie de labeur, il en profite moins pour ce qu’il lui reste à vivre /ce qu’il a donné à la société, de ce fait, il ne doit plus rien à la société bien au contraire
    et je sais de quoi le parle
    Je ne parle pas bien sûr des riches type BHL ou Fabus, ceux-là déja ne prennent pas le bus, mais du paysan,de l’artisan ou l’entrepreneur qui a galéré toute sa vie ne comptant ni les heures ni les jours fériés, ni les week-end, ni les fêtes ratées avec la famille, ni les vacances misent de côté pendant des années et j’en passe sur les sacrifices, pour se "reposer" enfin et être à l’abri du besoin.
    La plupart du temps il est tellement stressé et fatigué, qu’il ne peu même plus rempli plus se devoirs conjuguaux et ça fini à 90% par des divorces.

    Les gens ont pris la mauvaise habitude de cracher sur le riche, je n’irais pas jusqu’à dire que nous vivons dans une société d’assistés, mais il faut savoir de qui on parle et qui on insulte, de la cigale ou de la fournis !

     

    Répondre à ce message

  • #183116

    C’est ça le "changement" ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents