À l’époque où il militait chez Égalité & Réconciliation, Vincent Lapierre a été approché par un « sympathisant » : Alain J. Etchart, personnage terne d’une cinquantaine d’années, qui proposa alors de l’aide logistique à celui qui était encore reporter pour ERTV. Disant vouloir soutenir la cause d’E&R, Etchart s’est rapidement transformé en conseiller marketing et mécène particulier de Lapierre...
Le discret curriculum vitæ d’Alain J. Etchart nous apprend plusieurs choses :
il a longtemps été actionnaire d’Univers Sons (jusqu’en 2017), grosse société de distribution de matériel « audio pro » (micros, enceintes, outils informatiques, logiciels de musique) travaillant à l’international et qui possède une boutique rue Amelot à Paris ;
il gère UVI, entreprise de vente de logiciels audio dont les bureaux se trouvent au-dessus de son ancienne boutique ;
il est crédité comme compositeur, producteur et même co-auteur pour... MC Solaar !
- On notera une petite prestation pour Les Enfoirés qui en dit plutôt long sur le personnage...
« C’est le rappeur le plus hardcore. Sa chanson "Les Mirabelles" est un rap sur la guerre de 14-18 ! Il faut plus de courage pour faire ça que pour dire "pute" quinze fois par couplet. »
« Il ne dit jamais de mal de personne. Il est toujours positif. »
« Claude est d’une érudition folle. »
On jurerait qu’Alain Etchart parle de Vincent Lapierre mais non, il est question ici de son autre enfant (ou projet) : Claude Honoré M’Barali dit MC Solaar.
Avant de créer Le Média pour tous, Etchart a donc collaboré avec le rappeur pour tous MC Solaar, principalement pour son huitième et dernier album à ce jour, Géopoétique, sorti en 2017 chez Warner Music France (propriété du milliardaire Leonard Blavatnik).
Pour ses activités artistiques, Alain Etchart est généralement assisté de deux autres compositeurs : Éric Édouard Kroczynski (dit « K-Roz ») et Hassan Soumahoro, qui forment ensemble l’entité Black Rose Corporation. Etchart utilise quant à lui la société Little Rock Production pour contractualiser ses productions ; société qui dispose d’un studio avenue Trudaine à Paris et dont jouit manifestement Vincent Lapierre pour ses interviews et ses tournages.
En raison de ces diverses activités, il est possible de déduire qu’Alain Etchart a un petit réseau dans le monde du rap mainstream : l’une de ses amies proches serait Anne Cibron, « manageuse » de Booba.
Le parcours professionnel du falot Etchart semble donc être le suivant : dans les yeux de chien battu de l’arriviste et narcissique Lapierre, il a vu la possibilité de développer sa fibre managériale et de passer officiellement de technico-commercial à producteur. Une opportunité « politique » pour ce proche de MC Solaar, le gentil rappeur consensuel et ancien étudiant en philosophie marié (par Éric Woerth) en 2003 à Chloé Bensemoun, nièce et riche héritière de la famille Partouche (grands propriétaires de casinos, hôtels, restaurants et thermes en France et à travers le monde).
MC Solaar – Le Rabbi muffin (chanson interprétée pour la comédie musicale Les Aventures de Rabbi Jacob, 2008)
Furtive apparition d’Alain J. Etchart dans ce reportage de TF1 sur MC Solaar :
Constatant son impuissance à « adoucir » E&R de l’intérieur, le transparent et morose Etchart a misé sur le poète Lapierre : comme pour MC Solaar, il pourra gérer sa mise en marché tout en restant dans l’ombre, se payant le frisson de la rébellion molle et le fantasme d’influer sur la marche du pays... Un idéal à son image !
Le business du Média pour tous étant gentiment en phase de dégringolade, le manager néogauchiste Etchart remettra-t-il la main à la poche pour sauver une nouvelle fois son protégé, l’inconsistant Lapierre (un jour humaniste, le lendemain chaviste, le surlendemain flirtant avec le souverainisme zemmourien) ? Il lui a déjà offert la « rédemption », en l’arrachant des griffes de la radicalité soralienne...
Chargé de communication avec une vision de notable de province, Alain J. Etchart couve (comme l’enfant qu’il n’a pas) et gère (comme un produit destiné à finir dans les bacs des supermarchés) le MC Solaar de la dissidence ayant honte de son passé, Vincent Lapierre. Quelle équipe ! Et surtout, quelles ambitions !
Avec une cohérence pareille, la « révolution » a assurément un horizon tout trouvé : les studios d’enregistrement de vidéos YouTube et le trottoir.