En fait, de ce que j’ai compris, après sa sortie de prison* , il est venu ici parce que sa femme (Marie Cachet) est française Sa femme lui a expliqué que la France est un pays bien moins insupportable que la Norvège (ce que Vikernes réaffirmera plusieurs fois sur son blog).
Il est donc arrivé avec ses enfants, s’y est senti bien, et c’est tout. Ils ne vivent d’aucune alloc, et en autarcie, Vikernes vivant plutôt bien de sa musique (c’est un des pionniers du Black Metal, un genre de Metal extrême quasi-exclusivement européen, très vaste, sur lequel on peut difficilement généraliser, actuellement très populaire (en tant que Metal) en Scandinavie, en France - même si on en parle peu - , en Grèce et dans l’ex-bloc de l’Est, tourné vers la violence, ou vers le satanisme, ou l’ésotérisme, ou le registre "épique" (influence wagnérienne ?) , ou, comme ici, vers le paganisme et le nationalisme/patriotisme - selon les groupes, les pays, les périodes, etc... ).
Apparemment, ses enfants parlent trois langues (français, anglais, norvégien) et savent lire et écrire (à même pas 6 ans...) malgré leur non-scolarisation, mais sont avant tout francophones. Vikernes n’a jamais acheté d’armes en France, seule sa femme l’a fait.
Si j’ai bien compris, il prône la reconstruction d’une Europe (d’un monde ?) "tribale", où les gens seraient attachés à leur terre, à leur famille (donc à leur peuple, d’où son "racisme"), à leurs traditions ancestrales (païennes, les religions monothéistes dérivant du judaïsme, il les voit comme fondamentalement idéologiques et donc agressives ), en cohabitant relativement pacifiquement. Il n’est donc pas du tout néonazi (rappelons que le nazisme consistait justement en la colonisation "expresse" des pays slaves pour concurrencer la France et le Royaume-Uni), et refuse la violence autre que la légitime défense.
*(il a tué son producteur et leader avec un petit canif, sans que la raison en soit très claire : lui affirme avoir fait de la légitime défense. Selon lui - citant divers témoignages de compagnons de routes de la victime - son producteur, surnommé Euronymous - aurait cherché à le tuer en le filmant (Snuff Movie) pour se faire connaître, puisque Vikernes s’était déjà rendu célèbre lorsqu’on ’avait accusé -sans preuves- d’avoir commis des incendies sur d’anciennes églises norvégiennes, faits qu’il nie également).
Voilà, j’espère que ça éclaire de manière objective la situation de ce personnage.
Répondre à ce message