Selon un nouveau cliché, ce n’est pas une, mais trois personnes qui ont été photographiées en train de faire le geste de la « quenelle » le samedi 5 octobre, lors d’un rassemblement jeunes UDI, UMP et UNI à Orléans.
La semaine dernière, un jeune a été photographié dans un groupe de militants de droite en train de faire le geste de la « quenelle » inventée par Dieudonné et considérée, au mieux, comme une rébellion contre le système, au pire, comme un geste antisémite.
Un nouveau cliché, envoyé par une personne présente à cette soirée, nous a été transmis. Selon cette personne qui souhaite conserver l’anonymat, cette photo a été prise quelques secondes avant la photo publiée par l’Hebdo. On y distingue clairement le responsable de l’UNI Orléans, Pascal Lefebvre, ainsi que deux autres personnes réalisant le désormais "fameux" geste des bras.
Joint par La Rep’, Pascal Lefebvre, reconnait les faits mais affirme qu’il ne connaissait pas la signification antisémite, d’abord effectué, explique-t-il, par deux autres jeunes qui lui ont dit que c’était "un signe contre le gouvernement".
Il estime avoir été "pris dans un piège" car, selon lui, "on voulait l’atteindre personnellement". Sans pouvoir le prouver actuellement, il met en cause Thibault Grillon, de l’UDI, qu’il "pensait être un ami" et qui l’a "trahi" pour "sauver sa place sur la liste de Serge Grouard à Orléans".
Dans un communiqué commun, "les Jeunes Populaires et les Jeunes de l’UDI du Loiret", présents à cette soirée, se désolidarisent de l’UNI en "condamnant fermement ce comportement scandaleux." Les deux partis ont également précisé qu’ils n’avaient convié que leurs "jeunes encartés et aucun autre".