Fuite malencontreuse ou intentionnelle, la bande-annonce du film d’Abel Ferrara où Gérard Depardieu incarnera l’ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn, 1mn 43 de teasing très sexe sur fond sonore disco entrecoupé de soupirs, est apparue sur internet au premier jour du festival de Cannes.
Welcome to New York, avec l’actrice britannique Jacqueline Bisset dans le rôle de la femme de DSK, la journaliste Anne Sinclair, retrace le scandale du Sofitel qui a fait tomber il y a deux ans presque jour pour jour l’ancien directeur du FMI, alors favori pour représenter le parti socialiste à l’élection présidentielle française.
« Ca valait quand même la peine », lâche Depardieu/DSK alors que les images enchaînent femmes nues, gros cigares et champagne.
Dans une autre scène, Depardieu/DSK, interrogé par un ami sur son besoin si pressant de sexe, lui répond, blasé : « Tu préfères quoi, toi : jouer au golf ? »
Le scandale fait donc son retour à Cannes après avoir éclaté en pleine édition 2011 du festival et marqué les esprits de l’industrie du cinéma : soudain, au-dehors, la réalité faisait plus fort que les fictions du grand écran.
L’humanité, le pouvoir, les femmes, le sexe, l’argent, il y a tout, constatait à l’époque Jean-André Yerles, coprésident de la Guilde française des scénaristes.
La bande-annonce s’arrête dans la fameuse chambre de l’hôtel new yorkais sur le face à face entre DSK sortant de la douche seulement vêtu d’une serviette et la femme de chambre, Nafissatou Diallo, une rencontre qui allait provoquer la chute et la honte planétaire de l’ancien directeur du FMI.
Selon les premières images du film, Jacqueline Bisset, tailleur strict, bras croisés réprobateurs, campe elle une Anne Sinclair apparemment combative. Le rôle était initialement prévu pour Isabelle Adjani mais l’actrice française s’était retirée du projet, invoquant son refus de l’intrusion destructrice dans la sphère privée de ces deux personnalités.
D’après la maison de production du film, Wild Bunch, qui dénonce une fuite, ces images constituent un matériel de pré-vente destiné à être montré aux acheteurs étrangers potentiels au marché du film de Cannes, et non au grand public.
Toutefois, selon plusieurs journalistes, le producteur de Wild Bunch, Vincent Maraval a été vu mercredi dans un restaurant cannois en train de montrer sur sa tablette à qui voulait les sulfureuses images du prochain film de Ferrara.
Début décembre, un accord financier confidentiel entre l’ancien ministre socialiste et Nafissatou Diallo, la femme de chambre qui l’accusait d’agression sexuelle, a définitivement clos l’affaire du Sofitel.