Bien que les dirigeants de Bakou le démentent, les médias azéris font état de la présence et de la supervision des militaires américains sur les frontières de la République d’Azerbaïdjan avec l’Iran.
Le quotidien Azadlig, qui paraît à Bakou, a publié dans ses colonnes une nouvelle avec pour titre « Pourquoi les Etats-Unis contrôlent les frontières de la République d’Azerbaïdjan avec l’Iran ? ».
Toujours d’après Azadlig, les forces américaines surveillent les frontières azéries avec l’Iran.Selon ces rapports, le déploiement des agents de renseignements américains sur les frontières de la République d’Azerbaïdjan avec l’Iran est une nouvelle que la presse et les médias iraniens avaient rendue public il y a des années.
A cette époque-là, l’ambassadeur azerbaïdjanais à Téhéran a vivement démenti cette nouvelle mais elle a été confirmée au fur et à mesure par la presse de Bakou. Selon les experts, durant ces dernières années, notamment après la montée en puissance d’Elham Aliev, les dirigeants azéris ne cessent de mentir dans les milieux politiques et on ne sait jusqu’où ils continueront de démentir la réalité.
Les médias iraniens avaient auparavant fait état de l’implication des hauts dirigeants azéris dans le trafic de drogue et même la traite d’homme.
En outre, les médias iraniens ont annoncé à maintes reprises, des nouvelles portant sur l’espionnage du régime sioniste contre l’Iran sur les frontières de la République d’Azerbaïdjan, la formation des espions sionistes par Bakou, la favorisation de la circulation des terroristes sionistes via les territoires azerbaïdjanais vers les territoires occupés et la création des scénarios conformes aux politiques du régime occupant de Qods et des Etats-Unis contre l’Iran.
Les médias iraniens ont mis en garde le gouvernement d’Aliev contre ces politiques, pourtant les dirigeants azerbaïdjanais s’emploient à servir les intérêts des étrangers et de ceux qui sont contre les relations des nations musulmanes en démentant leur complicité avec le régime sioniste dans l’espionnage contre l’Iran.
Il ne faut pas oublier que le trafic de drogue par des autorités azerbaïdjanaises a porté de lourds préjudices à la RII. Le gouvernement d’Elham Aliov doit assumer la responsabilité de ses politiques erronées face aux pays voisins notamment l’Iran.
Pendant les dernières années, les conflits opposant les garde-frontières iraniens et azerbaïdjanais ont coûté la vie à des garde-frontières turcophones iraniens.Le gouvernement d’Elham Aliov préfère plutôt coopérer avec les arrogants au lieu de tendre la main vers un pays voisin musulman.
Dans leurs discours officiels, les responsables azerbaïdjanais démentent toujours la réalité faisant preuve de leurs politiques anti-iraniennes mais les médias de Bakou, qui viennent d’accéder aux informations sur la coopération du gouvernement d’Elham Aliov avec les terroristes sionistes, n’hésitent pas à rendre public ces nouvelles.