Nous avions hier soir informé nos lecteurs de la manipulation du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans un article qui se voulait précis, objectif et honnête – tout le contraire dudit ministre. Ainsi, en manque d’images, nous avions parlé d’un « amalgame, volontaire ou non ». Mais depuis, les images sont sorties et plus aucun doute n’est possible quant à la volonté de nuisance de l’occupant de la place Beauvau.
Il apparaît donc que la foule scandait « Liberté » en tapant des mains – réalisant ce qu’on appelle un clapping dans les stades de foot. On est loin d’une procession de chemises brunes.
Ce slogan, popularisé par les manifestations des Patriotes de Florian Philippot, n’a rien de spécifique au défilé fasciste fantasmé par le ministre de l’Intérieur. Or, de même que l’on peut faire pendre n’importe qui en citant trois phrases bien choisies de cette personne, un arrêt sur image peut raconter n’importe quelle histoire. C’est exactement ce genre de falsification à laquelle s’est prêté Gérald Darmanin. Et c’est exactement ce nous pouvons, nous aussi, faire :
Je signale cette photo monsieur le ministre, prise au moment de l’adoption du pass Nazitaire pic.twitter.com/Rkl1Uq5R7Z
— (@BarbinEric) January 17, 2022
Florian Philippot, pour sa part, est très remonté contre cette contrefaçon grossière et le fait savoir chez Morandini, ajoutant qu’il entendait porter plainte à la fois contre le ministre mais aussi contre les médias menteurs qui ont relayé cette fake news et se sont bien gardés à cette heure de la corriger :