Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Qu’est-ce qui a tant effrayé l’USS Donald Cook en Mer Noire ?

Le Département d’État a reconnu que l’équipage du destroyer USS Donald Cook est gravement démoralisé depuis qu’il a été survolé en Mer Noire par un chasseur-bombardier russe Sukhoï-24 (Su-24) qui ne portait ni bombes ni missiles mais uniquement un dispositif de guerre électronique.

Sur cette vidéo, le destroyer USS Donald Cook arrive en Mer Noire pour prendre position à proximité des eaux territoriales de la Russie :

 

 

Le 10 avril 2014, le destroyer USS Donald Cook arrivait en Mer Noire et le 12 avril un chasseur-bombardier russe Su-24 survolait ce vaisseau au cours de l’incident qui, d’après plusieurs medias, aurait totalement démoralisé l’équipage du navire US, à tel point que le Pentagone a émis une protestation [1].

L’USS Donald Cook (DDG-75) est un destroyer lanceur de missiles de quatrième génération dont l’arme fondamentale sont les missiles de croisière Tomahawk, ayant une portée maximale de 2 500 kilomètres et étant capables de porter des ogives nucléaires. Dans le cadre d’une mission de routine, l’USS Donald Cook est porteur de 56 Tomahawk mais en configuration d’attaque il est muni de 96 de ces missiles de croisière.

Ce destroyer US est équipé du système de combat de dernière génération Aegis. Il s’agit d’un système intégré capable de relier entre eux les moyens de défense antimissile de tous les navires où il est embarqué créant ainsi un grand réseau qui garantirait la détection, la poursuite et la destruction de centaines de cibles en même temps. L’USS Donald Cook est muni aussi de 4 énormes radars, dont la puissance est comparable à celle de plusieurs stations. Pour assurer sa protection, il est porteur en plus d’une cinquantaine de missiles antiaériens de divers types.

Or, le Su-24 russe qui survola l’USS Donald Cook ne portait ni bombes ni missiles mais uniquement un nacelle, installée sous son fuselage, qui, selon la publication russe Rossíyskaya Gazeta [2], contenait un dispositif russe de guerre électronique dénommé Jibiny.

Quand l’avion russe a entamé la phase d’approche, ce dispositif de guerre électronique aurait rendu inutilisable tous les radars, circuits de contrôle, systèmes de transmission d’information, etc. embarqués à bord du destroyer US. Autrement dit, le tout-puissant système Aegis, aujourd’hui incorporé – ou en phase d’installation – aux systèmes embarqués de défense des navires les plus modernes de la OTAN, a été tout simplement déconnecté comme un poste de télé qu’on éteint avec une télécommande.

Le Su-24 russe a ensuite simulé une attaque au missile contre l’USS Donald Cook, déjà rendu littéralement sourd et aveugle. Comme s’il réalisait un exercice d’entraînement, l’appareil russe – non armé – a répété la même manœuvre d’attaque au missile à 12 reprises avant de s’éloigner du destroyer US de quatrième génération.

Après cela, l’USS Donald Cook a tout de suite mis le cap sur un port en Roumanie.

Depuis cet incident, qui reste soigneusement occulté par la presse atlantiste malgré le foisonnement de commentaires parmi les spécialistes du secteur de la défense, le navire US n’a plus approché les eaux territoriales russes.

Selon quelques media spécialisés, 27 marins de l’USS Donald Cook auraient demandé à être relevés du service actif.

Le directeur du centre de recherches sur la guerre électronique et d’évaluation des moyens dits de « réduction de la visibilité » de l’Académie de l’aviation militaire russe, Vladimir Balybine, a émis le commentaire suivant :

« Plus un système radio-électronique est complexe, plus simple il devient d’interrompre son fonctionnement par l’utilisation de moyens de guerre électronique. »

Vidéo de présentation du système états-unien Aegis. Actuellement embarqué sur les navires de guerre les plus sophistiqués de l’US Navy et en cours d’incorporation à la panoplie des forces navales de l’OTAN, ce système de défense antimissile aurait été totalement neutralisé en Mer Noire par un système russe de guerre électronique :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

120 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #967203
    Le 16 septembre 2014 à 10:24 par Gaspard
    Qu’est-ce qui a tant effrayé l’USS Donald Cook en Mer Noire ?

    Je pense qu’on considère très mal le rapport de force US - Russie.

    Les U.S ont une force de déploiement très supperieure, c’est une armée d’attaque et "d’invasion". Avec des bases reparties un peu partout dans le monde, des avions de combat avec pas mal d’autonomie, des drones, des forces d’intervention rapides ect...

    Les Russes, par contre sont très superieurs sur le plan de défense du territoir. Il semblerait que leur politique militaire des dernières décenies va dans ce sens. Et cete info vient le confirmer. Les russes sont en pointe au niveau balistique et guerre electronique. Que peut faire un drone américain s’il est tout de suite mis HS en aprochant le territoir russe ? Les russes ont compri qu’ils ne peuvent pas recupérer leur rettard sur le plan ofensif, ils se sont donc concentrés sur la défensive et la neutralisation des attaques.

    Choses que les américains ne font pas, car sures de ne jammais être attaqués sur leur territoire . Appart le bluff du bouclier anti missiles.

    Le 11 septembre a démontre que, ou bien leur système de défense est inutile, ou bien c’est un inside job (quelqu’un a des doutes ici ?).

     

    Répondre à ce message

    • #967977
      Le Septembre 2014 à 21:23 par Albionis delenda est
      Qu’est-ce qui a tant effrayé l’USS Donald Cook en Mer Noire ?

      Sun Tzu : "L’attaque est la possibilité de victoire, la défense est l’invincibilité."

       
    • #968555
      Le Septembre 2014 à 09:14 par martin gale
      Qu’est-ce qui a tant effrayé l’USS Donald Cook en Mer Noire ?

      La Russie est intouchable sur son territoire. Une politique de defense tres pointue depuis des decennies est mise en ouevre pour contrecarrer les plans de la marche inexorable du nouvel ordre mondial. US-Russie c’est exactement un match sans regles avec chacun sa specialite : d’un cote des joueurs de poker qui bluffent a tout bout de champs avec pas grand chose dans les mains, et de l’autre cote, des joueurs d’échec qui anticipent tous les coups de leur adversaire en ciblant ses faiblesses ! N’oublions pas non plus que dans l’histoire, tous les empires ont sombre a cause de la demobilisation des troupes et de la decadence regnante dans la classe dirigeante, ainsi que la soif parasitaire de conquerir le monde et de s’etendre toujours plus loin sans l’effectif ou la connaissance du territoire ou de l’ennemi necessaire, laissant l’arriere garde a decouvert.

       
  • #967284
    Le 16 septembre 2014 à 12:22 par petitjean
    Qu’est-ce qui a tant effrayé l’USS Donald Cook en Mer Noire ?

    J’étais passé à coté de cette information. C’est une super nouvelle, ça ! Après les missiles lancés sur la Syrie, le 3 septembre 2013, et interceptés par un navire russe, voilà encore une démonstration de supériorité militaire, ou du moins une démonstration de capacité à répondre et à se protéger venant de la défense russe, qui doit bien calmer la volonté hégémonique américaine. On nous parle sans arrêt d’une possible 4ème guerre mondiale, cette démonstration de force est rassurante car elle incite au moins le pouvoir US et ses vassaux à ne pas attaquer de front. Cela ne les empêche pas pour autant de continuer à alimenter le "djihad islamique" au moyen orient, mais au moins, il ne l’emporte pas sur tous les fronts.

     

    Répondre à ce message

  • #967297
    Le 16 septembre 2014 à 12:45 par freat
    Qu’est-ce qui a tant effrayé l’USS Donald Cook en Mer Noire ?

    bonjour

    Ça me rappelle ce dessin publié sur le site, un squelette qui représente la mort (américaine) qui rentre dans plusieurs portes pour massacré les pays derrières et à la dernière il y a un gros ours (russe) super énervé et la c’est la peur panique !!

    fort en face du faible, faible en face du fort

     

    Répondre à ce message

  • #967310
    Le 16 septembre 2014 à 12:55 par adieu l’amérique, JUDAS
    Qu’est-ce qui a tant effrayé l’USS Donald Cook en Mer Noire ?

    Bravo russia ! amérique rend nous les Indiens les Mayas les Incas... ils valaient mieux que vous malgré tout,et rendez nous jesus aussi bande de judas, JUDAS était le premier américain !

     

    Répondre à ce message

  • #967821

    ahaha on dirait le lievre et la tortue...je m’arme je m’arme je m’arme...ou mais moi pendant ce temps je fais des pompes et je mets au point le moyen qui te desarme

    a mains nues c’est plus rigolo mais surtout plus equitable

    ressortez les glaives les gars !

     

    Répondre à ce message

  • #968135
    Le 16 septembre 2014 à 22:43 par Odela
    Qu’est-ce qui a tant effrayé l’USS Donald Cook en Mer Noire ?

    Le F22, summum de la high tech, avait déjà des problèmes d’ultra sensibilité au bruit électromagnétiques ambiants au moyen orient. Inutilisable en guerre.

     

    Répondre à ce message

  • #968380
    Le 17 septembre 2014 à 01:43 par ledaron
    Qu’est-ce qui a tant effrayé l’USS Donald Cook en Mer Noire ?

    "Bien qui est pris qui croyait prendre".

     

    Répondre à ce message

  • #968757

    http://french.ruvr.ru/2014_09_10/Te...

    Extraits et now Fregate CANADIENNE Toronto - 10-09-2014

    Le directeur du Centre des problèmes sociaux et politiques Vladimir Evseev relativise, en expliquant que la vie de ces militaires n’était pas en danger.

    « Les Américains ont été effrayés par le fait que l’aviation russe ait utilisé des moyens de lutte électronique. Ils ont découvert que des avions russes peuvent soudain apparaître au-dessus d’un navire américain, et le viser en cas de nécessité. Les officiers américains ont été choqués par la démonstration de telles capacités de destruction des navires américains en mer Noire. Ils étaient convaincus de la toute-puissance de leur équipement, alors qu’il s’est avéré que la Russie a un avantage significatif dans la guerre électronique ».

    L’avion russe, équipé de la dernière version du système de guerre électronique, a pu mettre hors service l’équipement électronique installé sur Donald Cook. Les marins auraient pu le voir dans le ciel depuis le pont, alors que leurs écrans radar étaient vides

    . Et le système Aegis, installé sur le destroyer américain, s’est avéré inefficace dans cette situation. Quelque chose de similaire aurait pu se produire sur le navire canadien Toronto, suppose le directeur adjoint de l’Institut d’analyse politique et militaire Alexandre Khramtchikhine.

    « L’avion Su-24 a bloqué les fonctionnalités du système américain Aegis à l’aide de son dispositif de guerre électronique. La frégate canadienne Toronto est incomparable par ses propriétés avec le destroyer américain, elle est beaucoup moins puissante, et il est donc plus facile de mettre hors service son équipement militaire. Je n’exclus pas que l’appareil russe ait pu employer la même méthode de tactique de guerre électronique ».

    Lire la suite : http://french.ruvr.ru/2014_09_10/Te...

     

    Répondre à ce message

  • #970283
    Le 18 septembre 2014 à 13:25 par Sukhoi
    Qu’est-ce qui a tant effrayé l’USS Donald Cook en Mer Noire ?

    J’imagine bien le marin américain lambda affecté à ce bateau, qui après le départ de l’avion russe, s’effondre sur un tabouret pour se mettre a chialer bruyamment, ses poings fermés pressés contre ses paupières.

    Et vous savez le pire ? Le Su-24 est un vieux coucou des années 60, reconverti dans la reconnaissance car dépassé technologiquement.
    Si Poutine sort le Su-34, mis en service l’an dernier, ca va être suicides de masse sur les coquilles de noix américaines !

     

    Répondre à ce message

    • #970985
      Le Septembre 2014 à 00:01 par razykou
      Qu’est-ce qui a tant effrayé l’USS Donald Cook en Mer Noire ?

      SUN TZU : SURTOUT NE JAMAIS SOUS ESTIMER L ADVERSAIRE !

       
    • #974390
      Le Septembre 2014 à 10:20 par HARMAGUEDDON
      Qu’est-ce qui a tant effrayé l’USS Donald Cook en Mer Noire ?

      Il ne faut pas oublier la crise des missiles de Cuba. Les sous marins russes de cette époques étaient armés de torpilles à tète nucléaire (voir la crise de Cuba 1962 sur WIKIPEDIA). Les américains n’en savaient rien jusqu’en 2003. L’Europe désormais est en danger non pas des russes mais des américains qui risquent de conduire l’Europe dans une guerre avec les russes.
      Je crois que la Russie n’a pas besoin de déployer des forces terrestres pour détruire l’Europe. 3 TU 160 Blackjack armées de 12 KH 55 au maximum suffisent pour rayer de la carte la France de Hollande l’Angleterre de Cameron et l’Allemagne de Merkel les autres pays c’est du kouskous royal a prendre avec modération.

       
  • #972484
    Le 20 septembre 2014 à 10:17 par nicolas
    Qu’est-ce qui a tant effrayé l’USS Donald Cook en Mer Noire ?

    Humiliation en haute mer !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents