Le vice-Premier ministre britannique, Damian Green, un proche allié de May, a présenté sa démission, a-t-on appris mercredi soir. Il est accusé de harcèlement sexuel par une ancienne militante du Parti conservateur, Kate Maltby, des accusations qu’il a réfutées.
Kate Maltby, aujourd’hui écrivain, l’accuse d’avoir posé sa main sur son genou lors d’un rendez-vous dans un pub en 2015, et de lui avoir envoyé un SMS « suggestif ».
« Je doute que vous puissiez avoir une quelconque idée de combien je me suis sentie mal, embarrassée, et compromise sur le plan professionnel. Peut-être que vous n’avez même pas pensé que vous faisiez quelque chose de mal. Et c’est ça le problème », a écrit Kate Maltby dans une tribune publiée par le quotidien The Times.
M. Green avait réfuté ces accusations. « Dire que j’ai fait des avances à caractère sexuel à Mme Maltby est complètement faux. Ces allégations mensongères sont pour moi un choc et sont profondément blessantes, particulièrement de la part de quelqu’un que je considérais comme une amie », avait-il déclaré.
En réaction, Theresa May, proche de M. Green depuis ses années étudiantes, avait demandé l’ouverture d’une enquête pour établir la véracité des faits.
Damian Green est l’homme politique le plus éminent à être touché par une vague d’accusations sur des faits de harcèlement sexuel qui secoue le monde politique britannique dans la lignée du scandale Weinstein.