Les pays du G20 doivent fixer les limites des mesures protectionnistes pour les périodes de crises au lieu de les déguiser en restrictions écologiques ou technologiques, estime le président russe Vladimir Poutine.
"Il est temps de mettre fin à l’hypocrisie et de fixer un niveau admissible de mesures de protection destinées à maintenir les emplois dans les périodes de crises mondiales.
Pour notre pays, cela revêt un caractère particulier, car cette année, la Russie entre à l’OMC, et nous sommes prêts à prendre une part active aux discussions portant sur les futures règles du commerce international", a écrit le chef de l’Etat russe dans l’article "Le G20 et les défis économiques globaux" publié lundi par le quotidien mexicain El Universal.
Selon M.Poutine, l’instabilité financière a toujours et inévitablement provoqué un renforcement des mesures protectionnistes dans le domaine commercial. Ainsi, en 2009, le commerce mondial a baissé de 12%, soit un niveau record depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
"Il faut reconnaître que sur fond de déclarations fustigeant le protectionnisme, celui-ci devient de plus en plus sophistiqué, notamment par le biais de restrictions écologiques ou technologiques", estime le dirigeant russe.
L’article de M.Poutine est paru à l’approche du sommet des pays du G20, qui débute lundi dans la ville mexicaine de Los Cabos. Selon le président mexicain Felipe Calderon, la réunion sera consacrée non seulement à la crise économique européenne mais également aux mesures concrètes visant à renforcer l’économie mondiale.