L’agence officielle tunisienne TAP, citant des "sources informées et des témoins oculaires", a démenti mardi qu’une petite synagogue ait été incendiée à El Hamma, dans le sud du pays.
L’agence note que la synagogue (NDLR : en fait, un mausolée, avec la tombe d’un grand rabbin), qui est un lieu de pèlerinage de cette petite localité, à 40 km de Gabès, la grande ville du Sud tunisien, "n’est visitée qu’occasionnellement par des membres de la communauté israélite qui viennent se recueillir à la mémoire de leur ancêtre Yosef El Maarabi enterré, selon eux, dans cet édifice".
L’information relative à cet incendie, attribué à un groupe d’assaillants non identifiés, avait auparavant été relayée par Perez Trabelsi, président de la synagogue de la Ghriba, sur l’île de Djerba (500 km de Tunis).
Contacté à nouveau par téléphone, ce responsable de la communauté juive a dit s’être fié à des informations parues sur Internet. Il a ajouté qu’il dépêcherait un autre membre de la communauté juive sur place pour vérifier la véracité de l’information.
La communauté juive de Djerba est estimée à plus de 1.000 personnes. La synagogue de la Ghriba, construite il y a quelque 2.500 ans, selon la légende, avait été la cible en avril 2002 d’un attentat terroriste revendiqué par Al Qaïda qui a fait 21 morts dont 14 touristes allemands.