@ Omar m’a tuer,
Il y aurait donc un complot dans le complot ourdi par des conspirateurs de la tagada tactique du gendarme, « constamment à cheval sur le règlement » ?
Ce gaillard n’a de cesse de répéter, à qui veut bien écouter, que comme fonctionnaire il obéit à sa hiérarchie, que comme toubib il obéit au serment d’Hippocrate, que comme scientifique il mène ses recherches comme il l’entend, en dehors des cadres puisque c’est là que l’on trouve et que, comme enseignant il transmet la vérité qui en èmane, celle démontrée du moment. À bien suivre et à reprendre ses travaux validés par ses pairs et ses conférences, le gars est à l’opposé d’un variant, déterminé dans sa quête, accolé aux évolutions que lui fait constater dame Nature, la seule avec laquelle il se sente intégré, complice en rien si ce n’est à respecter ce qui relève du devoir : soit deux contraintes au moins ; celle naturelle à laquelle personne n’échappe, celle qu’il s’impose, liée au caractère.
Par ailleurs, les complices ne sont jamais les premiers puisqu’ils sont les commis de ceux-ci.
Quant aux coronavirus et autres rhinovirus découverts à l’aube des années 60, il en existe une centaine (et leurs variants) : alors rester bloqué sur une appellation pour dire qu’elle n’existe pas est une gageure puisqu’il se trouve, à chaque saison froide, des malades, des morts... et des systèmes immunitaires assez costauds pour passer au travers.