[ Didier Raoult favorise les clivages — deux exemples dont un tiré de cette vidéo ]
[ 1/2 ]
Didier Raoult revendique vers la fin de l’entretien ne jamais dire de bêtise, or, par ailleurs, il a pu expliquer en vidéo (1), en 2020, qu’il dit à ses élèves, en introduction de ses cours, qu’il va nécessairement dire des bêtises (au titre que l’évolution de la science médicale va lui donner tort en un point ou l’autre).
Alors, est-il égaré au point de ne pas se rendre compte de la dissonance cognitive ? Je ne le pense pas. Je pense qu’il participe à cliver les perceptions. J’observe sur des réseaux sociaux numériques des batailles rangées de demi-trolls et trolls, et même de gens plus sérieux, relativement au caractère sérieux ou bouffon de D. Raoult.
Voici un autre exemple étonnant d’information clivante et amenant de la confusion : récemment, dans une intervention à Sud-Radio du 29 janvier 2021 (2), Didier Raoult a vanté les mérites de la sommité mondiale John Ioannidis — épidémiologiste n°1 mondial au classement du nombre de publications scientifiques et des citations de ses travaux de recherche — pour avoir ridiculisé le principe du confinement dans une étude scientifique récente, affirmant à la suite de celui-ci qu’il est désormais scientifiquement prouvé que les mesures sociales (confinement, couvre-feu..) n’ont aucun impact positif prouvé sur l’épidémie (on peut préciser, en considérant la conclusion de l’étude, qu’il est possible qu’il y ait des avantages à la marge, non prouvés).
../..
(1) vérifiabilité de mon assertion : cet aveu légitime et assumé à l’intention de ses élèves et répété par pédagogie auprès du public qui consulte ses vidéos est certainement vérifiable via son livre qui est une collection revendiquée fidèle des propos qu’il a tenus pendant la crise (plus facilement vérifiable en version numérique, pour faciliter la recherche et identifier la (ou les) vidéo(s) impliquée(s)).
(2) cf. cette vidéo (durée 38:05) titrée « Didier Raoult - "Ce n’est pas dans la rue qu’on attrape le Covid-19, mais confiné à la maison" », publiée le 29 janvier 2021 sur la chaine Youtube Sud Radio.
Répondre à ce message