À un an du procès de Daniel Legrand fils, qui fut acquitté en 2005 dans le cadre de l’affaire d’Outreau, voici un bref rappel des faits.
Outreau, c’est d’abord un premier procès à la cour d’assises de Saint-Omer en 2004, dans lequel dix-sept adultes furent condamnés et douze enfants reconnus victimes de viols et de proxénétisme.
Bien qu’ils se soient accusés les uns les autres en marge de ce procès, treize adultes (qui avaient plaidé non-coupables) firent appel à la cour d’assises de Paris en 2005. Ils furent alors acquittés et reçurent les excuses de la République et trois cent mille euros chacun.
Les enfants, toujours reconnus victimes de viols et de proxénétisme, furent traités comme des menteurs, non seulement par les avocats de la défense, mais aussi par les médias.
E&R Brest revient sur l’affaire d’Outreau et sur le procès à venir de Daniel Legrand à travers cet entretien avec Serge Garde, journaliste et auteur du documentaire Outreau, l’autre vérité, qui, malgré sa radicale opposition politique à Alain Soral, a accepté qu’E&R diffuse cet entretien. Nous l’en remercions chaleureusement.
Erratum : la défense, au procès de Saint-Omer, n’a pas amené 50 mais 150 témoins.