Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Prise de Palmyre par l’État islamique : pourquoi une telle inaction de la coalition ?

L’État islamique s’est entièrement emparé de Palmyre ce jeudi. Hadrien Desuin, dénonce l’inaction de la coalition qui préfère sacrifier la cité antique plutôt que d’apporter son concours à Bachar al-Assad.

Ancien élève de l’École spéciale militaire de St-Cyr puis de l’École des officiers de la Gendarmerie nationale, Hadrien Desuin est titulaire d’un master II en relations internationales et stratégie sur la question des Chrétiens d’Orient, de leurs diasporas et la géopolitique de l’Égypte, réalisé au Centre d’Études et de Documentation Économique Juridique et social (CNRS/MAE) au Caire en 2005. Il a dirigé le site Les Conversations françaises de 2010 à 2012. Aujourd’hui il collabore à Causeur et Conflits où il suit l’actualité de la diplomatie française dans le monde.

Le 13 mai, l’offensive de l’État islamique débutait à Palmyre, carrefour névralgique du désert syrien et vestige antique d’une civilisation bel et bien disparue. Deux grosses larmes de crocodiles ont coulé sur les joues de Laurent Fabius et François Hollande. Une semaine plus tard, une contre-offensive djihadiste fait reculer l’armée syrienne fidèle à Bachar Al-Assad. Laquelle doit céder à nouveau le nord de la ville après l’avoir repris quelques heures. Les combats continuent, pourtant la coalition anti-Daesh emmenée par les occidentaux détourne pudiquement le regard.

Les combats continuent, pourtant la coalition anti-Daesh emmenée par les occidentaux détourne pudiquement le regard.

Elle continue de bombarder avec succès les positions djihadistes face aux kurdes, hier à Kobané et aujourd’hui à Hassaké, mais Palmyre l’indiffère. Quelques raids aériens bien guidés auraient pu stopper net les colonnes du Djihad. Mais parce que ce sont des alaouites qui résistent à la barbarie, rien ne sera fait.

Lire la suite de l’article sur arretsurinfo.ch

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Alors... 1 : Les frappes aériennes pour stopper un ennemi au sol ne sont pas efficace.
    2 : L’offensive qui a lieu est sur deux fronts en Syrie.
    3 : La Russie et la Chine ? J’ai envie de vous dire, pourquoi iraient ils se mêler de cela ? Il faut des intérêts, et la Russie en a en Irak pour le pétrole, d’ou les ressentes interventions de Poutine pour livrer des avions et Hélicoptères à l’Irak. Pour la Syrie je ne connais pas tous les intérêts qu’ils pourraient avoir, je sais que la Russie possède une basse me semble t il.
    Après je ne sais pas si vous avez entendu les médias c’est temps si, mais on parle de plus en plus de 3ème guerre mondiale.
    Pour l’EI, on peut dire que c’est une création de je ne sais qui, mais force est de constater qu’ils prennent de plus en plus d’ampleur, devenant, même si on s’efforce à le nier, un Etat, voir un Empire.
    Donc, conclusion, préparez vous à la guerre, de mon avis, la France et l’Europe devraient débarquer en Syrie, par des troupes terrestres.

     

    Répondre à ce message

    • Vous plaisantez ? Recherchez désert de Syrie sur google : c’est la zone qui s’étend entre Damas sur le flanc oriental de l’Anti-Liban et Deir-el-Azor sur l’Euphrate. La ville dont il est question ici est, comme d’autres articles l’ont précisé, une oasis en plein désert sur la route entre Damas et Deir-el-Azor, raison pour laquelle nos ancêtres les Perses et les Grecs ont développé une ville à cette endroit.
      Les Syriens ont tenté de lancé une offensive sur Deir-el-Azor il y a 15 jours pour couper les troupes de l’EI en deux : il ne tiennent pas Bagdad donc pour se battre dans les provinces sud de l’Irak, le gros de leur approvisionnement doit descendre par la vallée de l’Euphrate, Deir-el-Azor se situe aussi en plein milieu de la route qui va de El-Raqqa à Fallouja. El-Raqqa est devenu la "capitale de l’Etat Islamique parce qu’elle est relié à la Turquie par 2 grandes routes différentes, qu’elles est aussi relié à Alep, à Mossoul et au sud de l’Irak par la vallée de l’Euphrate. C’est un noeud stratégique.
      Enfin bref, l’offensive syrienne à échoué et l’EI a décidé de lancé une contre-offensive sur Damas depuis Deir-el-Azor. Maintenant comme le précise l’article, il ont fait une 1ere tentative pour s’emparer de la ville de Palmyre qui leur offre une étape et un refuge à mi-chemin, il ont été repoussé et n’ont réussi à prendre position qu’à la 2eme tentative. Les forces de la coallision "anti-daesh" pouvaient très bien les frapper dans le désert quand ils sont totalement vulnérable, les Américains ont des avions de combat en Jordanie à 500 kilomètres, l’armée Française pouvait aussi attaquer depuis le golf persique à 1h30 de vol de la ville de Palmyre. Avant qu’ils s’installent dans la ville, ils étaient vulnérable comme des nouveaux nés, on pouvait sans difficulté leur faire un coup à la Malienne : l’armée Française dispose de bombes spéciales anti-piste d’atterrissage qui ressemblent à des bombes au napalm et qui sont utilisées normalement pour détruire les capacités d’un état à faire décoller ou atterrir ses avions, elles explosent en ligne droite et brûle 500 mètres de goudron en un coup. A début de la campagne malienne, ils ont éclaté 500 djihadiste et plus de 100 pick-up en 2 frappes grâce à ça, un vrai massacre à un point que le porte de la maison blanche rigolait en annonçant l’avis du gouvernement américain sur notre intervention. On pouvait refaire la même ici, l’ordre n’a juste pas été donné parce que la coalition soutient cette offensive.

       
  • Qu’est ce qui se passe ?
    Ca on nous l’explique sans cesse de mille façon.

    Quoi faire en tant qu’individu ?
    Là, bien peu de réponses.

     

    Répondre à ce message

  • #1190754

    Anonyme ,t’es sur que tu existes ? t’es pas un complot de l’empire ? l’iran et la russie contrairement aux usa israel turquie arabie saoudite ,s’efforcent de faire
    prevaloir le droit international et dans le cadre des conflits en syrie et en irak cela commence
    par attendre d’etre sollicite par les gouvernements concernés ,representants legitimes de la population avant de repondre favorablement ou pas a telle ou telle demande . la ligne de la russie n’a pas bougé d’un iota et se resume a : c’est au peuple syrien qu’il revient de decider
    de son avenir . on voit mal comment sans demande officielle de l’etat syrien ,la russie
    interviendrait directement dans ce pays .(cela dit si on est attentifs les signes de renforcement de partenariat militaire et strategiques entre la russie,l’irak ,l’iran et la syrie se renforcent ) les risques de declenchement d’un conflit generalisé
    sont de plus en plus nombreux .soyez patients le grand feu d’artifice ne devrait plus tarder
    l’iran a quasiment epuisé toutes ses ressources diplomatiques dans la recherche d’une solution globale, et se sent de plus en plus directement menacée . les houthis combattent l’arabie saoudite sur son propre sol , morsi vient d’etre condamné a mort par le gouvernement egyptien et la turquie a fait comprendre qu’en cas d’execution de la sanction de graves troubles embraseraient la region. daesh est dans gaza ,la contre attaque pour reprendre ramadi est en preparation son resultat sera decisif et a mon avis favorable aux forces irakiennes . francois hollande vient de relancer une demande de convocation de geneve 2 en precisant que c’etait le moment ou jamais avec un gouvernement et une armée
    syrienne affaiblies ( ce qui est faux ) mais qui montre definitivement pour qui roule daesh and co

     

    Répondre à ce message

  • Les sionistes comme Kouchner prétendent qu’ils n’interviennent pas "pour éviter les morts collatérales" - dont ils se foutent éperdument . Les Juifs sont aussi "iconoclastes" que les Musulmans : " Tu ne feras pas d’image devant ma face"... Détruire une merveille de l’urbanisme gréco-romain, c’est tout bon pour ceux qui se sont montrés au cours des âges strictement incapables de faire quelque chose de beau . Mais cela signifie aussi que les sionistes sont prêts à faire détruire tous les monuments magnifiques que nous ont laissé nos ancêtres Indo-Européens . Les caques haïssent les merveilles de l’architecture et ils se réjouiraient de voir détruit le château de Versailles : un hyper-marché à la place rapporterait davantage de thunes .

     

    Répondre à ce message

  • PALMYRE ..une defaite militaire et ..mediatique !!!
    La prise de palmyre est preoccupante mais aussi une "double defaite" car elle etait à la une de toute la presse mondiale pour faire passer un message bien preçu !!
    Apres 4 ans de combat , l armeé syrienne a subit une defaite dans cette partie de la syrie qui pourra avoir des consequences desastreuses sur d autres regions de l est et du centre de la syrie ..IL est evident que cette "armeé daeschienne" a pu mener sa bataille avec des moyens enormes ( ils ont recuperé pour plus de 3 milliards des armes recuperés à "ramadi" ( irak) ..des armes "sophistiqués" vendus par les americains aux irakiens mais abondonnés apres la chute de ramadi ...des missiles tow et des "tanks" ..etc ..
    Palmyre est "la memoire" de l humanité" qui tombe ..mais avant d autres hauts lieux historiques l ont eté aussi tel Maaloula ..ou autres
    Mais cette fois ci LA PRESSE en parle à la une ..non par "desolation" mais pour autre objectif ..
    Il y a deux points qu il faut souligner :
    1)L entente entre la turquie /arabie/quatar apres le deces de l ancien roi et l entente avec les freres musulmans ..ce qui a permis d unifier toute les forces "terroristes" en syrie et en irak
    2)Le temps que daesh est loin des "puits de petrole" (importants) ..daesch est libre !!
    C est une grande perte mais il y aura une reponse car l armeé syrienne est là et toujours là ..et les "alliés" de la syrie doivent bouger ..
    Une premiere reponse est venue hier de Nasrallah ...une possible MOBILISATION GENERALE ..
    Mais il est temps que les forces anti takfiristes passent à l action et l eté 2015 sera chaud
    Vaincre ou .....
    Vaincre ..c est l issue de cette guerre après 4 ans d une forte resistance !

     

    Répondre à ce message

  • Si les sionistes laissent volontairement détruire Palmyre, c’est le signal qu’ils vont faire détruire tous les grands monuments élevés par le génie des Aryens : il ne faut plus que leurs descendants se rendent compte de l’écrasante supériorité esthétique de leurs ancêtres sur les sémites qui n’ont jamais, en matière d’œuvres d’art, produit que des ordures . C’est comme dans l’Education Nationale : les élèves de 6ème n’ont plus le droit d’étudier la merveilleuse civilisation égyptienne, on leur impose à la place l’étude de la très laide Sumer .

     

    Répondre à ce message

  • la Russie et l’Iran ont tout intérêt a ne pas laisser tomber Bachar el-Assad et ils ont de belles cartes à jouer en Iraq et en Syrie, en particulier là à Palmyre qui est un très joli piège : l’affaire ne fait que de commencer.

     

    Répondre à ce message

  • Le front Al-Nosra fait du bon boulot en Syrie, dixit Fabius. Tout est dit.

     

    Répondre à ce message

  • Il est évident que le but recherché est de détruire les traces des civilisations antérieures. Imaginez un instant que les tablettes cunéiformes des aventures de Gilgamesh aient été détruites, là où sont consignées le premier Déluge, la lutte contre le géant, la descente aux enfers etc... j’en connais qui dormiraient plus tranquilles après avoir raconté leurs salades ! Lol
    @ goypride : Désolé mais il n’y a pas de mystères dans l’architecture antique. La taille la levée, le transport des mégalithes sont parfaitement connues. En Amérique du Sud , certaines mises en place ont été faites devant les religieux qui venaient "évangéliser" (et détruire) ces civilisations, le tout à été consigné par écrit...Le "mystère" est entretenu pour faire vendre ...

     

    Répondre à ce message

  • Un diplomate US l’a d’ailleurs avoué à une opposante au régime syrien (entendue sur l’émission de yves Calvi) ; ils ne souhaitent pas renverser la vapeur à Palmyre car cela aiderait trop directement Assad.....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents