Le procureur de la République de Paris, François Molins, entame une procédure judiciaire pour faire interdire La Bête immonde, le spectacle que joue actuellement Dieudonné, alors que la tournée doit s’achever d’ici la fin du mois de juin.
En effet, les Productions de la Plume ont reçu un courrier d’huissier les informant que Dieudonné sera jugé à la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris le 25 juin 2015 à 13h30 pour avoir tenu les propos suivants lors de son spectacle :
« Ça tranche avec l’image qu’on nous a inculquée à l’école, à la maternelle et à la crèche du juif éternelle victime en pyjama à qui on a chouré un Picasso. »
Le procureur estime que Dieudonné emploie « une expression outrageante, un terme de mépris ou une invective ne renfermant l’imputation d’aucun fait, envers […] les personnes de confession juive ».
Aucun fait ?
Prise hors contexte, cette tirade peut en effet choquer les plus fragilisés d’entre nous sur le plan émotionnel, surtout ceux qui n’ont que le logiciel académique pour référence. Ceci dit, dans le contexte du sketch, Dieudonné vise précisément les juifs ayant participé au commerce d’êtres humains lors de la traite des Noirs, et s’amuse du traitement historique diffusé dans les manuels scolaires, tout particulièrement de la famille juive Hayot qui, non contente de ne jamais avoir payé pour ses crimes, possède encore aujourd’hui les richesses et bénéficient des grâces et des honneurs de ce sordide système, qui se drape des plus grandes vertus dérobées au Christ.