Le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton a assuré que les réseaux sociaux qui ne respecteront pas le Digital Act Service (DSA), qui entre en vigueur le 25 août, pourront être bloqués.
Les réseaux sociaux ont été défaillants durant les violences urbaines qu’a connu la France la semaine dernière. C’est le constat dressé par le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton qui, dans une interview accordée à Franceinfo ce 10 juillet, a mis en garde les principales plateformes : dans le cadre de l’entrée en vigueur, le 25 août, de la législation sur les services numérique (Digital Services Act, ou DSA), elles auront désormais l’obligation, « dans l’instant », de retirer « les contenus haineux ou qui appellent par exemple à la révolte ou à tuer », a indiqué Thierry Breton.
« Si elles ne le font pas, elles seront immédiatement sanctionnées (…) alors oui, on pourra à ce moment-là non seulement donner une amende mais interdire l’exploitation sur notre territoire (…). Les interventions vont être extrêmement rapides », a averti le commissaire européen au Marché intérieur.
Emeutes en France : "Les réseaux n'ont pas fait assez et il va falloir qu'ils fassent plus. À partir du 25 août, ceci ne pourra plus se produire", déclare Thierry Breton, commissaire européen pic.twitter.com/yGGaVRPaRx
— franceinfo (@franceinfo) July 10, 2023
Concrètement, ces plateformes auront interdiction d’opérer sur le territoire français en cas de non-respect de ces règles. Et selon, Thierry Breton, « nous sommes maintenant équipés pour cela avec un conseil spécifique ».
Lire la suite de l’article sur bfmtv.com