Il reste quelques semaines aux aspirants présidents de la République pour réunir leurs 500 parrainages. Mais cette année, les règles ont changé.
[...]
Ce qui change
Mais en 2016, les parlementaires ont décidé de changer certaines règles, notamment pour rendre le système plus transparent et plus moderne.
• Jusque-là, pour chaque candidat, un extrait de 500 noms de « parrains », tirés au sort, était rendu publics. Désormais, la liste intégrale des élus ayant parrainé un candidat sera publiée. Cette décision a été prise au nom de la transparence et modifie substantiellement les règles du jeu : impossible de parrainer discrètement un candidat qui n’appartient pas à son parti que ce soit au nom du pluralisme ou à des fins plus stratégiques. Idem pour les élus locaux sans étiquette, qui verront immanquablement leur nom associé à celui d’un(e) candidat(e).
• Autre modification, les parrainages ne seront pas rendus publics en une seule fois après l’établissement définitif de la liste des candidats mais quasiment en temps réel à partir du 23 février et jusqu’au 17 mars. Le Conseil constitutionnel mettra la liste à jours deux fois par semaine, les mardis et vendredis.
• Alors que les élus pouvaient remettre leurs parrainages aux candidats qui se chargeaient de transmettre, ils devront maintenant les envoyer eux-mêmes au Conseil constitutionnel par la Poste.
Pourquoi ça gêne certains
À chaque échéance présidentielle, les petits candidats, qui ne bénéficient pas de la force de frappe d’un gros parti, et le FN, qui réclamait l’anonymat des parrainages en 2012, font part de leurs difficultés pour réunir un nombre suffisant de soutiens. Avec les nouvelles règles, ils estiment que les choses sont encore compliquées.